NOUVELLES

Les sous-marins d'occasion du Canada resteront dans la flotte jusqu'en 2030

27/02/2012 07:55 EST | Actualisé 28/04/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Les sous-marins d'occasion du Canada, sujets aux problèmes techniques, resteront dans la flotte de la marine au moins jusqu'en 2030, mais les planificateurs du ministère de la Défense nationale commenceront à établir un programme de remplacement au cours des quatre prochaines années.

Le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la marine, a affirmé aux membres d'un comité du Sénat, lundi, que la perte de sa capacité de surveillance et d'attaque sous-marines serait désastreuse pour le Canada.

Depuis qu'ils ont été acquis de la marine britannique, à la fin des années 90, les quatre sous-marins de la classe Victoria ont subi une série d'ennuis coûteux et spectaculaires, au point où même le ministre de la Défense, Peter MacKay, a récemment reconnu que leur histoire avait été irrégulière.

Les obstacles techniques à surmonter au cours de la conversion des submersibles, un incendie mortel à bord de l'un des bâtiments de même que des accidents ont fait en sorte que le pays ne compte actuellement sur aucun sous-marin prêt au combat, près de 15 ans après l'acquisition des quatre bâtiments.

M. Maddison a estimé important de bientôt commencer à planifier le remplacement des sous-marins afin d'éviter les problèmes ayant affecté le programme actuel.

PLUS:pc