NOUVELLES

Le CH échange Andrei Kostitsyn aux Predators en retour d'un choix de 2e ronde

27/02/2012 12:10 EST | Actualisé 28/04/2012 05:12 EDT

TAMPA, États-Unis - Le Canadien a échangé l'attaquant Andrei Kostitsyn aux Predators de Nashville en retour d'un choix de deuxième tour en 2013 en plus de réclamer le dur à cuire Brad Staubitz au ballottage, lundi, quelques heures avant l'heure-limite des échanges dans la LNH.

La transaction impliquant Kostitsyn a aussi permis au Tricolore d'annuler le choix conditionnel de cinquième ronde qu'il avait donné aux Predators dans la transaction impliquant Hal Gill, plus tôt cette saison.

Kostitsyn ira donc retrouver son frère Sergei à Nashville et devrait y jouer au sein de l'un des deux premiers trios. Les deux Bélarusses ont évolué ensemble à Montréal de 2007 à 2010.

«Je suis déçu de quitter Montréal, mais heureux d’aller à Nashville. Je vais revoir mon frère et jouer en séries, a dit Kostitsyn en quittant l'hôtel du Canadien à Fort Lauderdale. C’est un nouveau défi pour moi. Je ferai de mon mieux pour aider ma nouvelle équipe.»

«Je crois qu'il va beaucoup nous aider», a déclaré Sergei Kostitsyn au journal The Tennessean, quelques heures avant le match à domicile de lundi soir contre les Kings de Los Angeles. Il va marquer des buts, il a un bon tir. Et il est gros, alors il peut apporter un élément physique aussi.»

Andrei Kostitsyn, qui avait dit récemment qu'il préférait rester à Montréal plutôt que d'être échangé, même aux Predators, pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain. Il empoche un salaire de 3,25 millions $ cette saison. Il a 12 buts et 24 points en 53 matchs cette saison.

«(Nashville) ce n'est pas Montréal», a affirmé Sergei Kostitsyn en dressant un parallèle entre le transfert de son frère et le sien. «C'est plus tranquille ici. Les gens sont plus amicaux qu'à Montréal. Le contexte est meilleur pour moi qu'à Montréal.»

«Les choses ne fonctionnaient pas pour Andrei à Montréal, a noté Gill. Espérons que ça pourra fonctionner pour lui ici, ainsi qu'avec son frère. Je sais qu'ils sont heureux de la tournure des événements et espérons que ça se reflétera dans leur jeu.»

«Nous avons ajouté un peu de poids et un peu d'expérience, et je crois que ce sera une très bonne addition, a affirmé l'entraîneur des Predators Barry Trotz. Ç'a fonctionné avec Sergei et nous espérons que ça fonctionnera avec Andrei aussi.»

«Nous le suivions depuis un bon moment», a dit de Kostitsyn l'adjoint au directeur général des Predators, Paul Fenton. «C'est un joueur de premier plan, qui a de belles habiletés. Le seul reproche qu'on lui fait, c'est qu'il ne joue que lorsqu'il a le goût de jouer. Mais nous croyons avoir un contexte, ici, qui permet à nos joueurs d'être dans le bon état d'esprit.»

Andrei Kostitsyn rejoindra les Predators mardi en Caroline du Nord, où l'équipe affrontera les Hurricanes de la Caroline.

Les Predators ont donc obtenu Gill et Kostitsyn en l'espace de quelques jours sans donner un joueur de leur formation actuelle en retour.

«Nous ajoutons des morceaux, a fait remarquer le capitaine Shea Weber. Nous parlons toujours de l'excellente chimie qu'il y a dans notre équipe. Alors le fait de ne rien avoir donné est un élément important.»

Staubitz, lui, a été réclamé du Wild du Minnesota. Le Canadien n'aura qu'à payer la moitié de son salaire, qui s'élève à 600 000 $ US. Il en est à sa quatrième campagne dans la LNH.

Cet attaquant de 27 ans qui pourrait devenir joueur autonome, cet été, n'a aucun point et 73 minutes de pénalités en 43 matchs avec le Wild cette saison.

En 196 matchs en carrière dans la LNH avec les Sharks de San Jose et le Wild, le hockeyeur de six pieds un pouce et 215 livres a huit buts et 18 points.

PLUS:pc