NOUVELLES

L'animatrice et femme de radio Chantal Jolis est décédée à l'âge de 64 ans

27/02/2012 02:14 EST | Actualisé 28/04/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'animatrice Chantal Jolis est décédée dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 64 ans, selon ce que rapporte Radio-Canada.

Atteinte de la maladie de Parkinson depuis quatre ans, Mme Jolis avait dû quitter la barre de son émission à la station Espace Musique en 2009.

En entrevue à l'émission «Tout le monde en parle» en mars dernier, l'animatrice avait admis avoir trouvé très difficile son départ de la radio, ajoutant qu'elle «rêvait de revenir» un jour.

D'origine française, Chantal Jolis était arrivée au pays en 1980 le temps d'un stage, mais est finalement restée au Québec toute sa vie. Tout au long de sa carrière, l'animatrice a piloté de nombreuses émissions à la radio de Radio-Canada, dont «Bouchées doubles». À la télévision, elle a notamment coanimé «À première vue», avec René Homier-Roy.

Lundi, les témoignages pleuvaient sur la page Facebook de l'animatrice, de nombreux fans ayant tenu à lui faire part de leur affection et à rappeler les souvenirs que leur évoquait Chantal Jolis.

En après-midi, le Parti Québécois a offert par communiqué ses condoléances aux deux fils, aux petits-enfants, à la famille et à tous les proches de l'animatrice.

«Plusieurs auditeurs confirmeront avoir découvert le plaisir de la radio en écoutant cette émission animée avec intelligence, passion et avec un ton radiophonique complètement nouveau. C'est toute une génération d'auditeurs qui est en deuil aujourd'hui», a déclaré la chef de l'opposition officielle, Pauline Marois.

Radio-Canada diffusera lundi soir, à 21 h, «Salut Chantal!», une émission spéciale en hommage à Chantal Jolis, animée par Monique Giroux sur la Première Chaîne de la radio de Radio-Canada et sur Espace musique.

PLUS:pc