VIDEO

Déraillement à Burlington: le train faisait un changement de voie (PHOTOS)

27/02/2012 09:59 EST | Actualisé 28/04/2012 05:12 EDT
AP

(Radio-Canada) Le Bureau fédéral de la sécurité des transports (BST) a fait savoir que le train de Via Rail qui a déraillé dimanche à Burlington, en Ontario, était en train de changer de voie au moment où est survenu l'accident mortel.

Le train roulait alors probablement à près de 25 km/h, selon le BST, qui n'a pas voulu émettre d'hypothèses sur la cause du déraillement.

Les enquêteurs ont écarté la piste d'un acte criminel. Ils assurent, par ailleurs, que les rails étaient en bon état.

Les trois victimes sont des employés de Via Rail qui se trouvaient dans la locomotive au moment de l'accident. Il s'agit des conducteurs Peter Snarr et Ken Simmonds, des Torontois dans la cinquantaine. L'apprenti de 40 ans Frank Robinson de Cornwall a aussi été tué. Il n'est pas clair s'il était aux commandes lors du déraillement.

L'enregistreur de données (souvent appelé « boîte noire ») récupéré dans la locomotive lundi. © Sébastien St-François

Par ailleurs, un membre d'équipage et plus de 40 passagers ont été blessés, dont trois grièvement, a précisé Via Rail. L'un d'entre eux a subi une crise cardiaque.

Neuf blessés sont toujours hospitalisés.

Les enquêteurs du BST doivent notamment analyser les données provenant de la « boîte noire » du train, qui a été récupérée. Toutefois, celle-ci avait été endommagée. Les enquêteurs n'ont pas pu télécharger les renseignements sur place. Ils ont dû retirer la boîte noire de la locomotive et l'envoyer pour analyse.

De son côté, le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a annoncé que son ministère enquêterait lui aussi sur l'accident, étant donné que les trois victimes étaient des travailleurs.

Les wagons déraillés du train 92, qui faisait la liaison entre Niagara Falls et Toronto, n'ont toujours pas été retirés des lieux. Des travailleurs remplaçaient lundi les rails endommagés.

Un train de marchandises avait déraillé à 100 mètres de là il y a près de quatre ans. Dans ce cas-là, une défaillance d'équipement d'aiguillage était en cause.

Les trains de banlieue GO circulent normalement dans le secteur lundi, mais sans s'arrêter à la station Aldershot. En revanche, les passagers du train de Via Rail qui devait quitter Windsor à 13 h 45 seront transportés par autocar.

Secours

Les dépouilles des trois victimes ont été retirées des décombres vers 20 h, dimanche soir.

Plus tôt dans la journée, des pompiers et des techniciens ambulanciers paramédicaux ont grimpé sur les wagons renversés pour tenter de secourir les personnes coincées dans le train.

Certaines d'entre elles ont été transportées en civière, tandis que d'autres, au regard hébété, ont été extraites des wagons par les membres des équipes d'urgence.

Soixante-quinze passagers étaient à bord du train 92.

La Police provinciale de l'Ontario avait fermé l'autoroute Queen Elizabeth Way dimanche, afin de permettre l'atterrissage d'ambulances aériennes. Deux hélicoptères ont participé à l'opération.

INOLTRE SU HUFFPOST

Déraillement d'un train de Via Rail