NOUVELLES

David Emerson supervisera la révision des programmes spatial et aérospatial

27/02/2012 01:42 EST | Actualisé 28/04/2012 05:12 EDT

LONGUEUIL, Qc - L'ancien ministre libéral puis conservateur David Emerson sera en charge de superviser la révision en profondeur des politiques spatiales et aérospatiales du Canada.

L'annonce de la nomination de M. Emerson a été faite lundi par l'actuel titulaire du ministère de l'Industrie, Christian Paradis.

Selon le ministre Paradis, les travaux s'intéresseront à la façon dont le gouvernement, l'industrie et les autres parties intéressées peuvent s'attaquer aux dossiers importants dans les secteurs de l'espace et de l'aérospatiale.

David Emerson, un élu libéral qui avait traversé la Chambre tout de suite après les élections générales de 2006 pour devenir ministre au sein du nouveau gouvernement conservateur de Stephen Harper, devra déposer son rapport au ministre de l'Industrie en 2012. Un comité consultatif composé de trois membres aura la tâche de l'aider à remplir son mandat.

Lors de son discours à Longueuil, lundi, le ministre Paradis a déclaré que l'examen complet des programmes et politiques de l'aérospatiale a été décidé «afin de préserver la solidité de ces secteurs au Canada, ainsi que les quelque 80 000 emplois qui en dépendent».

Il a ajouté que le travail qui serait accompli grâce à cette révision en profondeur mènerait à la création d'un nouveau cadre permettant au gouvernement et à ses partenaires de l'industrie de poursuivre leur collaboration.

L'industrie aérospatiale canadienne, cinquième en importance au monde, génère des revenus annuels dépassant les 22 milliards $.

PLUS:pc