NOUVELLES

Bien peu d'action malgré toutes les rumeurs à la date limite des transactions

27/02/2012 05:15 EST | Actualisé 28/04/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Beaucoup de bruit pour rien. Le titre de la pièce de William Shakespeare résume bien cette date limite des transactions dans la Ligue nationale de hockey.

Après tout l'engouement créé par les rumeurs des derniers jours, les amateurs de hockey ont eu bien peu de transactions à se mettre sous la dent, lundi. En tout, 15 transactions — la plupart mineures — ont eu lieu, impliquant 31 joueurs et 11 choix au repêchage.

Le plus gros nom alimentant les rumeurs — Rick Nash — n'a par contre pas été transigé par les Blue Jackets de Columbus.

«Le prix demandé était élevé mais je ne m'en excuse pas,» a dit le directeur général des Blue Jackets, Scott Howson, au Nationwide Arena.

Howson a par ailleurs révélé que Nash a demandé à être échangé à la fin janvier.

«Cela m'a surpris, a concédé Howson à ce sujet. Quand vous entendez ça, ça reste avec vous. C'est évident qu'il veut un changement. Il est ici depuis longtemps et il a beaucoup donné à l'organisation.»

Howson a louangé le caractère de Nash, disant qu'il a montré beaucoup de classe lors des discussions. Il a dit souhaiter que les amateurs ne vont pas réagir négativement en apprenant que Nash a demandé à être échangé.

«J'espère que non, a dit Howson. C'est notre capitaine.»

Les Predators de Nashville et les Canucks de Vancouver ont été les formations les plus actives au cours cette journée.

La formation du Tennessee a d'abord réuni les frères Andrei et Sergei Kostitsyn en matinée. Les Predators ont cédé leur choix de deuxième tour au repêchage de 2012 en plus de redonner le cinquième choix conditionnel obtenu dans l'échange du défenseur Hal Gill au Canadien de Montréal, en retour de l'énigmatique ailier biélorusse.

Les frères Kostitsyn ont joué ensemble au sein du Tricolore de 2007 à 2010.

«M. (Andrei) Kostitsyn aimait beaucoup jouer pour le Canadien. Il en était très fier, et ça n'a pas été facile de le laisser aller, a dit le directeur général du Canadien, Pierre Gauthier. C'est un joueur qui connaissait des séquences très productives et d'autres qui l'étaient moins. (La transaction) est la meilleure chose pour le club en ce moment. L'objectif est de replacer l'équipe, de faire en sorte qu'elle joue à la hauteur de ce qu'elle est capable de faire.»

Gauthier a dit que les joueurs du Canadien sont déçus, frustrés et fâchés du dossier de l'équipe, qui occupe le dernier rang dans l'Est.

«Ce n'est pas plaisant pour eux, a t-il mentionné. C'est très difficile pour tout le monde, car nous sommes des compétiteurs. Il faut être réaliste, ce sera très difficile d'atteindre les séries. Nous voulons réduire l'écart mais le plus important mais ce qui est le plus important, c'est que l'équipe reprenne confiance et retrouve sa cohésion.»

Gauthier a par ailleurs fait la moue lorsqu'on lui a demandé si le Bleu-Blanc-Rouge était en mode reconstruction.

«De nos jours, la reconstruction, ça se fait en compétition, a dit Gauthier. Depuis le début du plafond salarial, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Tous les clubs peuvent se rétablir très rapidement.»

Le Tricolore a également acquis le dur-à-cuire Brad Staubitz, soumis au ballottage par le Wild du Minnesota. L'ailier de 27 ans n'a pas de point en 43 matchs cette saison, mais 73 minutes de pénalités.

Les Preds ont ajouté de la profondeur à leur formation, en faisant l'acquisition du centre Paul Gaustad et d'un choix de quatrième tour en 2013, des Sabres de Buffalo, en retour de leur choix de premier tour à la séance de juin prochain.

Gaustad occupe le 10e rang dans la LNH au chapitre du pourcentage d'efficacité lors des mises au jeu (56,8), une phase de jeu où les Preds éprouvent bien des ennuis.

Les Sabres ont aussi été impliqués dans l'un des échanges majeurs de la journée, avec les Canucks. Ces derniers ont échangé l'attaquant recrue Cody Hodgson et le défenseur Alexander Sulzer à Buffalo. En retour, Vancouver obtient les services de l'attaquant Zack Kassian et du défenseur Marc-André Gragnani, deux anciens choix de premier tour.

Avec 33 points (16-17), Hodgson est le joueur le plus productif à avoir changé d'équipes à la date limite.

«Je suis encore en état de choc, a confié Hodgson au réseau TSN. C'est dur de quitter Vancouver. C'est une ville formidable, où les gens sont passionnés de hockey.»

Kassian, qui a aussi parlé à TSN, a remercié les Sabres et leurs partisans pour leur soutien.

«Je suis stupéfait, mais je suis très heureux de me joindre à un club qui peut aspirer aux plus grands honneurs», a dit Kassian.

Les Canucks ont également acquis l'attaquant défensif Sammy Pahlsson des Blue Jackets en retour de deux choix de quatrième tour au repêchage de 2012. Puis, Vancouver a obtenu Andrew Gordon des Ducks d'Anaheim en retour du défenseur Sebastian Erixon.

Les Sharks de San Jose et l'Avalanche du Colorado ont conclu la plus volumineuse transaction du jour. San Jose a acquis les attaquants T.J. Galiardi et Daniel Winnik et le septième choix au repêchage de 2013 de l'Avalanche, en retour de l'attaquant Jamie McGinn ainsi que deux espoirs, Mike Connelly et Michael Sgarbossa.

Le défenseur Brian Lee est passé des Sénateurs d'Ottawa au Lightning, qui en retour a envoyé Matt Gilroy dans la capitale nationale. Le Lightning a aussi acquis le défenseur Mike Commodore des Red Wings de Detroit en retour d'un septième choix conditionnel au repêchage de 2013.

Les Leafs ont été aussi actifs, mais ont effectué des transactions impliquant des joueurs des ligues mineures. Ils ont d'abord acquis l'attaquant Carter Ashton du Lightning en retour du défenseur Keith Aulie, avant de céder l'attaquant Dale Mitchell aux Ducks en retour du défenseur Mark Fraser.

Les Oilers d'Edmonton ont décidé de changer le visage de leur cohorte défensive en obtenant le défenseur du Wild du Minnesota Nick Schultz en retour de Tom Gilbert. Schultz est un défenseur à caractère plus défensif que Gilbert.

Les Blackhawks de Chicago ont obtenu le défenseur Johnny Oduya des Jets de Winnipeg, en retour de leurs deuxième et troisième choix au repêchage de 2013. Les Hawks ont ensuite acquis un choix de cinquième tour des Rangers de New York en 2012 contre le défenseurJohn Scott.

Finalement, les Bruins de Boston ont obtenu trois joueurs en deux transactions à quelques minutes de l'heure limite. La formation du Massachusetts a d'abord mis la main sur les attaquants Brian Rolston et Mike Mottau des Islanders de New York en retour des espoirs Yannick Riendeau et Mac Cantin. Les Bruins ont aussi obtenu le défenseur Greg Zanon du Wild en retour d'un autre défenseur, Steve Kampfer.

PLUS:pc