NOUVELLES

Milos Raonic s'incline en deux sets devant Jurgen Melzer à Memphis

26/02/2012 06:01 EST | Actualisé 27/04/2012 05:12 EDT

MEMPHIS, États-Unis - L'Ontarien Milos Raonic a perdu 7-5 et 7-6 (4) devant l'Autrichien Jurgen Melzer en finale du tournoi de Memphis, dimanche.

Le tennisman de Thornhill a mené 4-2, 5-4 et 6-5 au deuxième set, sans toutefois réussir à prolonger le match. Raonic a dominé 22-9 pour les as, mais son rival a sauvé quatre balles de bris sur cinq.

Raonic, quatrième tête de série, avait signé un neuvième gain de suite samedi, contre l'Allemand Benjamin Becker.

Avant de perdre le premier set contre Melzer, le Canadien avait remporté 19 sets de suite depuis sa défaite contre Lleyton Hewitt au troisième tour des Internationaux australiens.

Raonic, 35e à l'ATP, avait été vaincu par Andy Roddick 7-6 (9-7) 6-7 (11-13) et 7-5 en finale à Memphis, l'an dernier.

«Je vais beaucoup plus apprendre de ce match que si le résultat avait été différent, a déclaré Raonic. Le résultat n'importe pas, je dois simplement retenir le plus de choses possibles. Je suis jeune. Il y a encore place à amélioration et c'est ce que je dois faire si je veux passer à l'étape suivante.»

Melzer, 38e, avait battu Radek Stepanek en trois sets en demi-finale. Son gain contre Raonic lui donne un premier titre depuis octobre 2010, alors qu'il a remporté le tournoi de Vienne. L'athlète de 30 ans a un dossier de 4-7 lors de matches ultimes.

Melzer a couru et a sauté dans les bras de son entraîneur, Joakim Nystrom, après sa victoire. Des problèmes de dos avaient fait chuter Melzer du huitième au 38e rang mondial au cours de la dernière année.

L'Autrichien s'était aussi fracturé le gros orteil du pied droit le 16 février dernier en le cognant contre son lit au beau milieu de la nuit. Il a connu de bons moments en battant le favori du tournoi John Isner et la troisième tête de série Stepanek avant de couronner une semaine de rêve en éliminant Raonic.

En accédant à la finale du tournoi de Memphis pour une deuxième année consécutive, Raonic se hissera au 24e rang mondial, ce qui représentera un sommet personnel. Le Canadien de 21 ans participera maintenant à l'Omnium BNP Paribas à Indian Wells, en Californie, et à l'Omnium Sony Ericsson à Miami, en Floride, les deux premières épreuves du Circuit Masters 1000 de la saison.

PLUS:pc