NOUVELLES

Les ministres du Commerce se rencontreront à Ottawa pour parler libre-échange

26/02/2012 10:13 EST | Actualisé 27/04/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast, tentera de convaincre les provinces avec son ambitieux ordre du jour cette semaine.

Le ministre fédéral rencontrera ses homologues provinciaux et territoriaux pour une rencontre d'une journée à Ottawa, mardi, pour discuter de l'avancement des priorités nationales en matière de commerce. Cette réunion n'avait pas eu lieu l'an dernier en raison de difficultés liées à la planification de la rencontre.

Tout en haut de l'ordre du jour se trouve la question du libre-échange avec l'Union européenne, la première entente du genre qui a directement impliqué les provinces dans les discussions et a exigé leur accord.

Selon les informations disponibles, les négociations entre désormais en phases finales, et pourraient être complétées d'ici l'été.

M. Fast veut également entendre le point de vue des provinces sur les initiatives commerciales canadienne en Asie, où Ottawa tente de rejoindre le Partenariat trans-Pacifique pour former un nouveau bloc commercial lucratif.

Les analystes estiment que la pierre d'achoppement d'un tel projet est le régime protectionniste de gestion de l'offre pour les oeufs, les produits laitiers et les produits de la volaille, ce qui nécessiterait sans doute l'appui du Québec et de l'Ontario pour le modifier.

PLUS:pc