NOUVELLES

Le spectacle du célèbre Crazy Horse passera par le Québec l'été prochain

26/02/2012 12:51 EST | Actualisé 27/04/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le spectacle de tournée du célèbre Crazy Horse passera par le Québec l'été prochain, dont Montréal, qui y serait pour quelque chose dans la création du célèbre cabaret parisien.

Il y a 60 ans, en effet, Alain Bernardin, a eu l'idée de créer une boîte à Paris où se produiraient des effeuilleuses après avoir vu une photo de Lili Saint-Cyr prise à La Gayety à Montréal, l'ancêtre du Théâtre du Nouveau Monde où aura lieu le spectacle du 9 au 13 juillet.

Andrée Deissenberg, la directrice générale du Crazy Horse, savoure cette anecdote sur la célèbre effeuilleuse américaine qui a fait un bout de carrière à Montréal. Celle qui a relancé la boîte parisienne était au Québec pour parler du spectacle "Forever Crazy" qui roule depuis un an et demie et qui sera présenté dans trois villes québécoises à compter de la fin juin.

Mme Deissenberg, qui a déjà travaillé avec le Cirque du Soleil, est à la tête de l'organisation depuis sept ans déjà, avec comme mandat de renouveler le répertoire de la maison parisienne.

Le spectacle, réservé aux 18 ans et plus, comportera 14 tableaux et durera plus de 90 minutes.

Les dix danseuses, qui ont une formation classique, sont vêtues uniquement de lumières. Il s'agira d'un spectacle qui sera en fait une compilation des oeuvres offertes par la célèbre institution depuis son ouverture, en visant un public peut-être peu habitué aux prestations de "nu artistique".

Pour le Québec, on promet quelques surprises dont la présence d'un animateur mâle. Son identité sera connue plus tard.

Outre le répertoire du Crazy Horse, en hommage à son créateur, on pourra compter sur de nouvelles créations. La direction artistique a été confiée au Québécois Dick Walsh, à qui l'on doit l'orchestration d'évènements comme le bal annuel du Musée d'art contemporain de Montréal.

Le spectacle sera aussi présenté à Québec du 20 au 24 juin et au Casino de Gatineau du 29 juin au 4 juillet.

Depuis 2001, le Groupe Crazy Horse présente aussi un spectacle permanent au MGM Grand de Las Vegas.

Au cours des 60 dernières années, le Crazy Horse Paris a attiré plus de 15 millions de spectateurs.

PLUS:pc