NOUVELLES

La Coupe du monde de surf des neiges à Stoneham a été couronnée de succès

26/02/2012 05:45 EST | Actualisé 27/04/2012 05:12 EDT

STONEHAM, Qc - Le comité organisateur de la 14e édition de la Coupe du monde de surf des neiges, qui s'est conclue dimanche à Stoneham, peut dire mission accomplie. À moins d'un an de la tenue des championnats du monde de la spécialité, l'événement a été couronné de succès.

«Nous étions vraiment en mission cette année, a rappelé Chantal Lachance, vice-président de Gestev, organisateur de la Coupe du monde. La commande était grande avec l'ajout d'une 5e épreuve (le slopestyle).

«La FIS (Fédération internationale de ski) était sur place pour nous surveiller, car l'édition de cette année était un test en vue des mondiaux de l'an prochain. Nous avons fait ça en grand et nous nous sentons prêts pour l'an prochain.»

Le représentant de la FIS n'a pu que donner raison aux organisateurs.

«Stoneham sera prêt à accueillir les championnats du monde en janvier prochain, a révélé Uwe Beier, directeur de course du volet surf des neiges à la FIS. Il y a certes de petits ajustements à apporter mais nous avons eu droit à une Coupe du monde de grande qualité cette semaine.»

Le plus grand défi du comité organisateur en prévision des mondiaux de l'an prochain sera de s'assurer de l'enneigement adéquat des pistes. Les mondiaux commenceront à la mi-janvier.

«Comme l'événement aura lieu un mois plus tôt, il faudra produire de la neige en qualité et en quantité», a reconnu Patrice Drouin, président de Gestev.

Parmi les autres améliorations, on prévoit notamment allonger la demi-lune d'une vingtaine de mètres et ajouter un saut à mi-parcours à la piste de slalom géant parallèle.

«C'est la perfection que nous visons, rien de moins», a conclu Lachance.

PLUS:pc