NOUVELLES

Blardone victorieux en slalom géant en Suisse, où Hirscher augmente son avance

26/02/2012 11:38 EST | Actualisé 27/04/2012 05:12 EDT

CRANS-MONTANA, Suisse - Massimiliano Blardone a maîtrisé un parcours qui se détériorait rapidement pour un gain aux dépens du meneur de la Coupe du monde Marcel Hirscher en slalom géant, dimanche.

L'Italien de 32 ans avait deux centièmes de retard après une manche mais a prévalu en 2:33,77, méritant sa deuxième victoire de la saison.

«Une autre victoire pour un 'vieux'», a t-il blagué, après les victoires des vétérans Didier Cuche et Benjamin Raich en super-G, les deux jours précédents.

L'Autrichien Hirscher a terminé 16 centièmes derrière. Son coéquipier Hannes Reichelt a grimpé de la 11e à la troisième place, finissant à 82 centièmes du gagnant.

Avec une récolte de 80 points, Hirscher a augmenté son avance au classement général et à celui de discipline, à trois semaines de la fin du calendrier. Il a 92 points de plus au général que le Croate Ivica Kostelic, champion en titre. Ce dernier est en ce moment à l'écart à la suite d'une opération au genou.

Le champion en titre du slalom géant, l'Américain Ted Ligety, a fini neuvième. Face à une piste plus molle sous le soleil en après-midi, il a perdu deux rangs de la première à la deuxième manche.

Aksel Lund Svindal de la Norvège a chuté de façon spectaculaire quand son poignet droit a accroché une porte. Il souffrait de raideurs au cou, mais n'a pas été blessé de façon sérieuse.

Troisième au général à 95 points de Hirscher, le Suisse Beat Feuz pourrait gruger du terrain le week-end prochain en Norvège, où il y aura trois courses de vitesse. Hirscher, spécialiste des épreuves techniques, restera à la maison pour s'entraîner en vue des finales de la Coupe du monde, à Schladming.

Hirscher mène Ligety par 132 points au classement du slalom géant, avec deux courses à faire. L'Américain a remporté le titre de la discipline trois fois lors des quatre dernières saisons.

À sa dernière course de la Coupe du monde devant ses partisans, avant de prendre sa retraite, Cuche, 15e, aurait souhaité un meilleur dénouement pour la foule de 13 000 personnes qui scandaient son nom.

«Je suis un peu déçu. J'aurais voulu leur donner un meilleur résultat», a dit la vedette suisse de 37 ans, qui envoyait des baisers à la foule.

Dustin Cook de Lac-Sainte-Marie (Outaouais) a été le seul Canadien à compléter la première manche, mais son temps de 1:19,48 n’a pas été suffisant pour atteindre la deuxième manche. Jean-Philippe Roy de Ste-Flavie, dans le Bas-St-Laurent, n’a pas terminé la première manche.

PLUS:pc