NOUVELLES

A quelques heures des Oscars, "The Artist" primé aux Spirit Awards

26/02/2012 06:11 EST | Actualisé 27/04/2012 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - A quelques heures des Oscars, "The Artist" a encore raflé de nouveaux prix aux Etats-Unis, remportant quatre trophées aux Spirit Awards. Ce film français, muet et en noir et blanc, apparaît plus que jamais favori pour la 84e cérémonie des Academy Awards, pour laquelle il compte dix nominations.

Poursuivant son rêve américain, "The Artist", hommage à l'âge d'or d'Hollywood, a dominé samedi soir les Spirit awards, sorte d'Oscars du cinéma indépendant, en remportant quatre récompenses, dont meilleur film.

Fraîchement récompensé lors de la cérémonie des César du cinéma français, Michel Hazanavicius est venu chercher le prix du meilleur réalisateur lors de la soirée organisée à Santa Monica à la veille de la 84e cérémonie des Academy Awards. Le film a aussi remporté le prix de la meilleur photographie, pour Guillaume Schiffman.

Jean Dujardin, en lice dimanche pour l'Oscar du meilleur acteur, a remporté le Spirit Award dans la même catégorie, après avoir déjà été récompensé par un prix d'interprétation à Cannes, un Golden Globe et un BAFTA, le César anglais, entre autres. Le César lui a en revanche échappé vendredi soir alors que sa partenaire Bérénice Bejo a obtenu celui de la meilleure actrice lors de la remise des prix du cinéma français. Elle est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Si "The Artist" est sacré meilleur film, ce serait le premier film muet à recevoir cet Oscar depuis «Wings», lors de la toute première cérémonie en 1929. Ses concurrents dans la catégorie sont "The Descendants" d'Alexander Payne, "Extrêmement fort et incroyablement près" de Stephen Daldry, "La Couleur des sentiments" de Tate Taylor, "Hugo Cabret" de Martin Scorsese, "Minuit à Paris" de Woody Allen, "Le Stratège" de Bennett Miller "The Tree of Life" de Terrence Malick et "Cheval de Guerre" de Steven Spielberg.

La soirée à Los Angeles présentée par Billy Crystal, qui fait son grand retour comme maître de cérémonie des Academy Awards, pourrait réserver d'autres surprises ou records. Dans la catégorie de la meilleure actrice, Meryl Streep, nommée pour "La Dame de fer", pourrait rejoindre le cercle fermé des acteurs trois fois récompensés aux Academy Awards. Christopher Plummer, nommé pour le meilleur acteur dans un second rôle, pourrait devenir, à 82 ans, le plus vieux vainqueur jamais récompensé.

PLUS:pc