NOUVELLES

Selon Benoît XVI, le mariage est le seul «lieu» digne pour accueillir un bébé

25/02/2012 02:08 EST | Actualisé 26/04/2012 05:12 EDT

CITÉ DU VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le pape Benoît XIV a exhorté samedi les couples confrontés à des problèmes de stérilité à se détourner de la procréation assistée.

Le souverain pontife s'exprimait à l'issue des trois jours de l'Assemblée générale de l'Académie pontificale pour la vie sur le thème de "diagnostic et traitement de l'infertilité".

Le pape a répété que pour l'Église catholique, le mariage est "constitue le seul 'lieu' digne de l'appel à l'existence d'un nouvel être humain". Benoît XVI a rappelé l'interdit de l'Église concernant la procréation artificielle. "La dignité humaine et chrétienne de la procréation, en effet, ne réside pas dans un 'produit', mais dans son lien avec l'acte conjugal, une expression de l'amour des époux de leur union, non seulement biologique mais aussi spirituelle", a dit Benoît XVI.

Le chef de l'Église catholique a appelé la science et les experts de la fécondité dans l'assistance à résister à "la fascination pour la technologie de la procréation assistée", mettant en garde contre le "revenu facile, ou même pire, l'arrogance de prendre la place du créateur".

L'Église catholique proscrit les dons de sperme ou d'ovocyte ou les méthodes comme l'insémination in vitro. Néanmoins, elle encourage la recherche médicale sur la stérilité, a précisé le pape, dénonçant l'accent mis sur la science et "la logique du profit" qui semblent "dominer le champ de l'infertilité et la procréation humaine".

PLUS:pc