NOUVELLES

Raich remporte le Super G de Crans Montana; Hudec, cinquième, et Guay 13e

25/02/2012 07:56 EST | Actualisé 26/04/2012 05:12 EDT

CRANS MONTANA, Suisse - L'Autrichien Benjamin Raich a remporté sa première Coupe du monde en deux ans samedi au Super G de Crans Montana, en Suisse, dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin.

Les habiletés techniques de Raich lui ont permis de maîtriser la portion médiane de l'exigeant parcours 'Nationale', lui permettant de franchir le fil d'arrivée en une minute et 34,37 secondes.

«Je n'ai jamais abandonné et c'est très important, autant pour un athlète que dans la vie de tous les jours», a dit Raich.

Il a devancé le Français Adrien Théaux de 24 centièmes de seconde, et le Suisse Didier Cuche de 36 centièmes.

Le Canadien Jan Hudec s'est encore une fois signalé, prenant la cinquième place, à seulement 24 centièmes de seconde du podium.

«Je suis déçu d'avoir raté le podium aujourd'hui (samedi), a déclaré Hudec. Je sentais que j'avais une chance. Après avoir perdu du temps en fin de parcours (vendredi), je voulais vraiment m'assurer de me battre jusqu'au bout cette fois-ci.

C'est ce que j'ai fait, mais j'ai commis quelques erreurs. Je suis néanmoins satisfait de mon approche et de mon ski.»

Le Québécois Erik Guay, de Mont-Tremblant, a terminé en 13e position, tandis que Ben Thomsen, d'Invermere, en C.-B., a pris le 42e échelon.

Pour Raich, il s'agissait de sa 36e victoire en Coupe du monde, ce qui lui permet d'être sixième à ce chapitre dans l'histoire de ce circuit devant Bode Miller. Il s'agissait aussi de son premier triomphe en super-G.

L'ex-champion de la Coupe du monde, qui fêtera son 34e anniversaire mardi, avait enlevé les honneurs d'une étape pour la dernière fois en décembre 2009 lors d'un super-combiné à Val d'Isère, en France.

Pour sa part, Cuche, qui a remporté le Super-G vendredi, a attiré environ 23 000 spectateurs pour le voir compétitionner en Suisse pour la dernière fois du week-end.

Son coéquipier suisse Beat Feuz a terminé en 10e place, ratant une autre belle opportunité de s'emparer des commandes du classement général de la Coupe du monde aux dépens de l'Autrichien Marcel Hirscher.

Hirscher, le champion de la Coupe du monde en titre d'origine croate Ivica Kostelic et Feuz ne sont séparés que par 15 points. Hirscher n'a pas participé à l'épreuve de samedi afin de se préparer pour le slalom géant de dimanche, et Kostelic devrait reprendre la compétition dans deux semaines après avoir été opéré à un genou.

Miller a raté une deuxième épreuve en autant de jours afin de reposer son genou gauche, suite à une intervention chirurgicale qu'il a subie cette semaine aux États-Unis. L'Américain pourrait participer au slalom géant dimanche.

PLUS:pc