DIVERTISSEMENT

Oscars: L'acteur Billy Crystal effectuera son retour à la barre du gala dimanche

25/02/2012 03:04 EST | Actualisé 26/04/2012 05:12 EDT
Getty Images

LOS ANGELES, États-Unis - La cérémonie des Oscars aura beaucoup à prouver dimanche pour attirer un large auditoire au petit écran, alors qu'aucune superproduction n'est en lice dans la course cette année et que Billy Crystal tentera de charmer une fois de plus le public dans son rôle de présentateur.

Mais les producteurs de l'émission, Brian Gazer et Don Mischer, affirment que la cérémonie 2012 des Oscars sera résolument tournée vers la comédie.

Billy Crystal, qui revient la barre de la grande messe d'Hollywood après huit ans d'absence, reprendra deux recettes à succès de ses anciennes animations aux Oscars. Il devrait ainsi jouer dans les neuf candidats nommés dans la catégorie du meilleur film grâce à des effets spéciaux numériques, ainsi que dans un numéro de comédie musicale rendant hommage à la cérémonie et aux nominés.

M. Grazer a assuré que les téléspectateurs obtiendront tout ce qu'ils attendent de Billy Crystal, ajoutant que l'acteur était né pour faire ce type d'animation et qu'il y excellait.

Billy Crystal, âgé de 63 ans, pourra compter sur l'appui de Will Ferrel et Zach Galifianakis, qui présenteront un «numéro génial», a promis M. Grazer. Les co-animateurs Tina Fey et Bradley Cooper ajouteront leur grain de sel, de même que la troupe du film «Bridesmaids».

L'année électorale en cours aux États-Unis pourrait en inciter certains à susciter la controverse, alors que l'acteur Sacha Baron Cohen sera sur place et pourrait s'adonner à quelques moqueries à saveur politique. Les rumeurs veulent que l'acteur se présente au Hollywood & Highland Center - l'ancien Kodak Theater —, vêtu du costume de son personnage de son prochain film, «The Dictator».

M. Grazer a déclaré que l'équipe était très contente de pouvoir compter sur sa présence, bien qu'une certaine nervosité semblait animer l'Académie face à de possibles dérapages.

La barre ne devrait pas être trop haute pour Billy Crystal, alors que le duo de co-animateurs de la cérémonie de l'an dernier, les acteurs Anne Hathaway et James Franco, avait déçu. Ils avaient été choisis dans une tentative d'attirer un auditoire plus jeune, et si la jeune Hathaway s'en était bien tirée, son partenaire n'était visiblement pas à sa place.

Parmi les vedettes qui fouleront le tapis rouge de la 84e cérémonie des Oscars figurent Halle Berry, Tom Cruise, Natalie Portman, Michael Douglas, Penelope Cruz et Angelina Jolie.

Par ailleurs, les favoris dans les catégories pour les meilleurs rôles sont Viola Davis («La couleur des sentiments»), Meryl Streep («La dame de fer»), George Clooney («Les descendants») et Jean Dujardin («L'artiste»).

Les superproductions ont été boudées pour la cérémonie de cette année. Le dernier volet de la série Harry Potter, «Harry Potter et les reliques de la mort, 2ième partie», n'a pas réussi à surmonter la résistance de l'Académie. Le même sort a été réservé à «Lendemain de veille 2», un autre succès aux guichets en 2011.