NOUVELLES

Motoneige: la neige laisse une illusion de sécurité sur les sentiers

25/02/2012 01:01 EST | Actualisé 26/04/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les chutes de neige pourraient laisser une illusion de sécurité sur les sentiers de motoneige, partout en province.

Le président de l'Association des motoneigistes du Québec, Patrick Boucher, rappelle que les températures clémentes des derniers jours ont rendu les plans d'eau plus dangereux et les surfaces des sentiers inégales.

Le redoux et les écarts de température ont fragilisé les glaces, augmentant les risques de rupture, et donc, d'accidents. Patrick Boucher incite les conducteurs à se montrer attentifs aux consignes de sécurité.

Dans les sentiers balisés, sous le couvert de neige, des surfaces glacées devraient commander aux motoneigistes de ralentir dans les courbes et accroître aussi leur vigilance.

Jusqu'ici, l'Association des motoneigistes estime que la saison s'est déroulée en dents de scie, selon les régions. En Montérégie ou en Estrie, la majorité des sentiers étaient d'ailleurs été fermés, ces dernières semaines, faute de précipitations.

Plusieurs adeptes étaient impatients et maintenant enclins à une certaine excitation.

En termes de retombées, l'Association note un retour des touristes américains qui se sont fait plus présents cette année. Un côté positif, selon Patrick Boucher, qui se réjouit de voir revenir les motoneigistes des États-Unis, même si l'économie américaine bat toujours au ralenti.

Les touristes européens sont aussi présents, ce qui démontre que l'offensive de séduction, sur la scène internationale, porte ses fruits.

PLUS:pc