NOUVELLES

L'historien Jacques Lacoursière reçoit la médaille René-Chalout du MNQ

25/02/2012 08:44 EST | Actualisé 26/04/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le Mouvement national des Québécois (MNQ) honore samedi l'historien Jacques Lacoursière.

Lors d'une cérémonie samedi soir, à Montréal, il se verra décerner la médaille René-Chaloult, qui reconnaît la contribution exceptionnelle de personnalités au développement du Québec. Anciennement désigné comme «Médaille d’argent», cet honneur a été créé en 1973 à l'occasion du 25e anniversaire de fondation du MNQ.

Cette distinction se veut un témoignage de reconnaissance envers le travail et l’oeuvre d’un Québécois qui a atteint un haut niveau d’excellence dans son domaine.

La présidente du MNQ, Chantale Trottier, souligne que Jacques Lacoursière est sans nul doute l’un des historiens dont les travaux ont trouvé le plus écho auprès du public québécois. Elle le qualifie de «combattant» indispensable dans la lutte pour le recouvrement de la mémoire québécoise.

Mme Trottier ajoute que Jacques Lacoursière s’est toujours gardé de jouer le jeu de la politique partisane, même s'il est aussi un défenseur à sa manière de la nation québécoise.

Parmi les autres récipiendaires de cette médaille dans le passé, on remarque l'écrivain Michel Tremblay, l'ex-syndicaliste Fernand Daoust et l'animateur de télévision et de radio Jean-Pierre Coallier.

PLUS:pc