NOUVELLES

La Saskatchewan fermera l'un des derniers centres pour déficients intellectuels

25/02/2012 11:30 EST | Actualisé 26/04/2012 05:12 EDT

MOOSE JAW, Sask. - Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'il fermerait l'un des derniers grands complexes immobiliers canadiens pour loger les déficients intellectuels.

Le Valley View Centre de Moose Jaw est un important ensemble de bâtiments construits en 1955 pour y loger une population de 1500 personnes.

On n'y compte désormais plus que 200 résidants.

La ministre des Services sociaux, June Draude, a indiqué que le centre serait remplacé par de nouveaux services au cours des quatre prochaines années, incluant des résidences communautaires et des programmes de jour plus développés.

Le centre a cessé d'accepter de nouveaux résidants en 2002.

Selon le gouvernement de la Saskatchewan, quatre autres provinces, seulement, offrent de tels soins en institution pour 50 personnes ou plus.

S'exprimant par communiqué après avoir annoncé vendredi le plan pour l'avenir du complexe, Mme Draude a indiqué qu'au cours des quatre prochaines années, des services soutenant mieux l'inclusion dans les communautés de gens souffrant de handicaps seraient développés. La ministre a également mentionné que l'éventail de services offerts à la population serait augmenté.

L'Ontario a fermé son dernier centre du genre en 2009.

June Avivi, qui fait partie d'un groupe qui représente les familles ayant des proches vivant à Valley View, affirme que ce groupe est satisfait qu'un temps de planification de la fermeture soit prévu.

Environ 500 personnes travaillent dans le complexe.

PLUS:pc