NOUVELLES

Kravchuk mène un doublé ukrainien en sauts acrobatiques, Rochon termine 4e

25/02/2012 11:32 EST | Actualisé 26/04/2012 05:12 EDT

RAUBICHI, Belarus - Stanislav Kravchuk a mené un doublé ukrainien chez les hommes à la Coupe du monde de sauts acrobatiques, samedi, tandis que le Chinoise Yang Yu enlevait les honneurs du volet féminin pour la première fois de sa carrière.

Kravchuk a récolté 117,92 points samedi, et était accompagné sur la deuxième marche du podium par son compatriote Oleksandr Abramenko à 102,87. Le Suisse Thomas Lambert a terminé troisième, à 2,88 points derrière.

Le Québécois Olivier Rochon a commis quelques erreurs et pris le quatrième rang de la compétition.

«Je suis pas mal satisfait dans les circonstances, a commenté Rochon. Il a fait chaud pas mal toute la semaine et (les organisateurs) ont mis du sel sur la neige pour la durcir. Ça glissait donc un peu plus, mais c’était quand même assez mou.

«En plus, ce matin (samedi), j’ai dû manger quelque chose qui n’était pas bon au déjeuner. Je n’étais donc pas au meilleur de ma forme non plus», a indiqué le Gatinois, content de rebondir après sa 14e place à la Coupe du monde de Kreischberg, il y a huit jours.

Il demeure néanmoins en tête au classement général de la Coupe du monde avec 454 points, après huit des 10 épreuves prévues au calendrier. Lambert s'est hissé en deuxième position avec 348 points.

«Je conserve mon maillot jaune et j’ai une avance d’un peu plus de 100 points, a conclu Rochon. C’est pas si mal.»

La seule autre victoire de Kravchuk en Coupe du monde s'était produite en 2008.

Chez les dames, Yu a frôlé la perfection avec 80,62 points. La Suissesse Tanja Schaerer a terminé deuxième avec 78,01 points, suivie d'une autre Chinoise, Zhang Xin, à 75,12.

La Chinoise Xu Mengtao, qui a raté l'événement, mène au classement de la Coupe du monde de sauts acrobatiques avec un total de 480 points.

D'importantes chutes de neige se sont abattues sur le complexe des sports d'hiver de Raubichi, à environ 20 kilomètres de Minsk, et des températures anormalement chaudes ont compliqué la tâche des skieurs, qui cherchaient désespérément à obtenir la vitesse nécessaire pour accomplir leurs sauts.

La prochaine étape de la Coupe du monde est prévue le 10 mars à Moscou, en Russie.

PLUS:pc