NOUVELLES

Del Potro affrontera Llodra en finale de l'Omnium 13 de Marseille

25/02/2012 12:19 EST | Actualisé 26/04/2012 05:12 EDT

MARSEILLE, France - L'Argentin Juan Martin Del Potro a défait le favori français Jo-Wilfried Tsonga 6-4, 6-7 (9), 6-3 en demi-finale de l'Omnium 13, samedi.

Del Potro affrontera en finale le champion du tournoi en 2010, le Français Michael Llodra, qui a surpris la troisième tête de série serbe Janko Tipsarevic 6-4, 7-6 (10).

Tsonga a dominé Del Potro avec 26 as, contre 15, mais a commis sa part de fautes directes contre le champion des Internationaux des États-Unis en 2009, qui a atteint sa deuxième finale en autant de semaines.

Del Potro a brisé le service de Tsonga pour prendre les devants 2-0 lors du set ultime, après que ce dernier est expédié son revers dans le filet. Il s'est assuré de la victoire après que Tsonga eut envoyé un autre revers hors des limites du terrain.

Les deux hommes ont éprouvé des ennuis à prendre leur rythme.

Tsonga a commis une double-faute et trois fautes directes, laissant ainsi filer le premier jeu du match. Il a ensuite brisé le service de Tsonga au quatrième jeu, mais a raté un coup droit qui a procuré les devants 3-2 à Del Potro.

Tsonga, qui a remporté ce tournoi en 2009, a haussé le niveau de son jeu au deuxième set en réussissant 26 coups gagnants, contre 16 seulement pour l'Argentin.

Del Potro a préservé une balle de manche à 5-4 pour forcer le bris d'égalité. Tsonga a riposté en sauvant une balle de match à 8-7.

Le Français a ensuite réussi un coup droit gagnant sur sa cinquième balle de manche et créé l'égalité dans la rencontre.

Del Potro affrontera au prochain tour le Serbe Janko Tipsarevic ou le Français Michael Llodra, vainqueur de la compétition en 2010.

Del Potro s'est incliné devant Roger Federer en finale du tournoi ABN Amro dimanche dernier à Rotterdam, aux Pays-Bas.

L'Argentin mène 2-0 en carrière contre Llodra.

Dans la deuxième demi-finale, Tipsarevic a tenté un amorti qui s'est retrouvé dans le filet. Il a ainsi perdu son service à 5-4, et a laissé filer le premier set.

Llodra a préservé six balles de manche lors du bris d'égalité et a converti sa première balle de match, après que Tipsarevic eut expédié son coup droit à l'extérieur des limites du terrain.

PLUS:pc