NOUVELLES

Conditions difficiles sur les routes du Québec après la tempête de neige

25/02/2012 04:39 EST | Actualisé 26/04/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le dernier système dépressionnaire qui a laissé entre 20 et 30 centimètres de neige sur l'ensemble du Québec, et jusqu'à 40 cm en Gaspésie, a laissé le réseau routier sous encombres.

En Montérégie, les routes enneigées étaient critiques par endroits samedi après-midi, selon ce qu'a indiqué Alain Lussier de Transports Québec.

Vers 15h30, la Sûreté du Québec a confirmé que les mauvaises conditions étaient à l'origine d'un carambolage impliquant 15 véhicules, à la hauteur du kilomètre 29, à près de Richelieu. L'autoroute 10 a été fermée en fin d'après-midi et cet accident a fait environ cinq blessés légers.

Les fortes accumulations de neige ont également rendu la circulation automobile périlleuse dans la Bas-Saint-Laurent et toute la péninsule gaspésienne. Plusieurs secteurs devaient composer avec des visibilités nulles.

Sur la Côte-Nord, la route 138 a dû être fermée entre Magpie et Natashquan.

Dans l'Ouest et le Centre de la province, des routes étaient toujours enneigées en après-midi, mais la visibilité demeurait bonne.

Partout en province de nombreuses sorties de route ont été signalées. A Montréal, plusieurs vols à l’aéroport Trudeau ont été retardés ou annulés vendredi soir.

Les mauvaises conditions météorologiques pourraient aussi avoir été la cause d'un accident mortel survenu vendredi soir. Dans l'arrondissement Anjou, à Montréal, un camion a frappé une superstructure de signalisation sur l'autoroute 40, près du boulevard Ray-Lawson. Elle s’est écroulée et le conducteur d’un véhicule qui suivait le poids lourd a été tué sur le coup. Cette section de l'autoroute 40 est demeurée fermée jusqu'en milieu d'après-midi samedi.

Puis à Shawinigan, en Mauricie, une personne reposait toujours dans un état critique à l'hôpital samedi au lendemain d'une collision qui a impliqué trois véhicules sur la route 157. On craindrait pour sa vie.

PLUS:pc