NOUVELLES

Chine: un restaurateur a nommé un plat en l'honneur de Stephen Harper

25/02/2012 04:35 EST | Actualisé 26/04/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Au Canada, l'expression «Les coudes de Harper» aurait davantage tendance à faire référence au penchant du premier ministre pour favoriser l'attaque en politique.

Mais à Pékin, il s'agit plutôt du nom d'un nouveau plat dans un restaurant qui a connu son heure de gloire, plus tôt ce mois-ci, lorsque M. Harper s'y est arrêté.

Le premier ministre a fait une pause au restaurant Yi Wan Ju pour y casser la croûte avec son épouse Laureen pendant son séjour de quatre jours en Chine.

La traduction du nom de l'établissement chinois, «la maison du repas dans un bol», laisse deviner aux clients que leur repas de soupe et de nouilles sera servi dans un bol et assaisonné à leur goût.

Le lunch a été l'occasion pour le premier ministre de prendre une photo officielle et de se familiariser avec la cuisine locale.

Quelques jours après le départ de M. Harper de la capitale chinoise, le personnel de l'ambassade canadienne a eu vent des rumeurs voulant qu'un restaurant eut ajouté à son menu un plat appelé «Les coudes de Harper».

Selon un média local, le premier ministre avait combiné deux plats offerts sur la carte, soit du chou apprêté avec une sauce à la moutarde et une soupe de porc braisé.

Le plat de porc, le Dong Po Pork, a été nommé en l'honneur de l'un des poètes chinois les plus célèbres. On y sert une poitrine ou des jarrets de porc faits avec des os de cochons.

Le premier ministre, qui apprécie particulièrement les plats épicés, a demandé à ce que le plat baigne dans la sauce de moutarde.

Le propriétaire du restaurant a affirmé avoir été surpris par une telle combinaison, ajoutant qu'un nouveau plat avait vu le jour.

Outre les coudes du premier ministre, la traduction de ce mets pourrait aussi être «Les os de Harper».

Un panneau a été installé sur la façade du restaurant pour annoncer le plat, et une table spéciale — avec des couverts et des chaises dorées — a été réservée de façon permanente à l'intérieur de l'établissement.

Les choix culinaires du couple Harper lors de leur visite sont aussi présentés.

Le patron du restaurant a mentionné à Chine Nouvelles que son chiffre d'affaires était en hausse de 20 pour cent.

PLUS:pc