NOUVELLES

Abel et Heymans décrochent l'argent au tremplin de 3 M synchronisé à Londres

25/02/2012 05:10 EST | Actualisé 26/04/2012 05:12 EDT

LONDRES - Émilie Heymans et Jennifer Abel ont décroché la médaille d'argent au tremplin de 3 mètres synchronisé à la Coupe du monde de plongeon de Londres, samedi.

Heymans, de Saint-Lambert, et Abel, de Laval, ont bouclé la finale avec un score cumulatif de 321,90 points au Centre aquatique olympique, bâti pour les Jeux de Londres l'été prochain.

Troisièmes après trois plongeons, les Québécoises ont réalisé deux bons plongeons pour grimper au deuxième rang. Elles avaient fini quatrièmes en ronde préliminaire, plus tôt samedi.

Les Québécoises ont été devancées par les Chinoises He Zi et Wi Minxia (345,30), mais ont précédé les Italiennes Tania Cagnotto et Francesca Dallape (317,40) sur le podium.

«Nous sommes super contentes de notre journée. Nous avons été très constantes, a dit Abel. Nous n'avons pas fait d'erreur majeure. Nous sommes vraiment satisfaites, nous n'étions pas si loin des Chinoises.»

«Nous nous sentions bien sur le tremplin, a confié Heymans. Ce qui nous a manqué par rapport aux Chinoises (samedi), je dirais que c'est notre troisième plongeon, où j'ai fait une petite erreur.»

«Nous avions déjà qualifié le Canada pour les Jeux, a t-elle poursuivi. Ce qui est super le fun pour nous, c'est que le résultat nous sécurise que ce sera Jennifer et moi qui seront aux Jeux de Londres (dans leur discipline), c'est maintenant sûr à presque 100 pour cent.»

L'an dernier, Heymans et Abel s'étaient adjugé la deuxième place des Championnats mondiaux en dépit du fait qu'elles avaient récolté sept points de moins au cumulatif.

«Depuis que nous faisons du synchro ensemble, nous avons vraiment montré que nous sommes là pour rester, a dit Heymans. Nous sommes toujours constantes derrière les Chinoises, ce qui est très satisfaisant. Ça augure bien pour les Jeux.

«Nous allons continuer à travailler de la même façon, car ça va très bien. Nous allons travailler fort à l'entraînement pour minimiser les chances d'erreurs en compétition. Il y a le calendrier de la Série mondiale qui s'en vient avec Dubaï, la Chine, la Russie et le Mexique (de la mi-mars à la mi-avril). Ce sera une tournée très importante et très chargée.»

Le Canada termine la compétition avec trois médailles. Roseline Filion de Laval et Meaghan Benfeito de Montréal ont récolté l'argent au 10 m synchronisé, tandis qu'Alexandre Despatie de Laval a mérité le bronze au 3 m.

PLUS:pc