NOUVELLES

Russie: l'opposant milliardaire Mikhaïl Prokhorov fait un tabac avec un rap

24/02/2012 06:26 EST | Actualisé 25/04/2012 05:12 EDT

MOSCOU - Le milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov, candidat à l'élection présidentielle du 4 mars contre Vladimir Poutine, fait un tabac sur Internet avec un rap parodique adressé au rappeur Jay-Z, copropriétaire avec lui de l'équipe de basket-ball des Nets du New Jersey.

Troquant son sérieux habituel pour une attitude décontractée et quelques éclats de rire, Mikhaïl Prokhorov a pris le micro lors d'une émission de la télévision russe il y a deux semaines pour un rap visiblement préparé, dont la vidéo fait désormais la joie de ses partisans sur Internet.

La performance «musicale» de Prokhorov contraste avec le sérieux affiché par Vladimir Poutine lors de son rassemblement électoral de jeudi à Moscou. Il a réuni plus de 100 000 partisans dans un stade pour appeler à la défense de la mère-patrie et s'insurger d'avance contre toute ingérence étrangère dans les affaires de la Russie.

Vladimir Poutine, actuellement premier ministre, devrait remporter facilement la présidentielle dont le premier tour aura lieu le 4 mars. Il reprendrait ainsi la tête de l'État, qu'il a occupée de 2000 à 2008 avant de céder le pouvoir à Dimitri Medvedev, la Constitution limitant à deux le nombre de mandats présidentiels successifs. Ses quatre adversaires à l'élection, dont Prokhorov, ne l'inquiètent guère.

Le rap de Prokhorov sur Internet:http://youtu.be/ktCrQ7JxO7Q

PLUS:pc