NOUVELLES

Milos Raonic défait Olivier Rochus en quart de finale au tournoi de Memphis

24/02/2012 06:04 EST | Actualisé 25/04/2012 05:12 EDT

MEMPHIS, États-Unis - Le Canadien Milos Raonic a remporté son match de quart de finale du tournoi de Memphis, vendredi, et a donc accédé au carré d’as.

Raonic croisait le fer avec le vétéran belge Olivier Rochus, 51e mondial. Une fois de plus, le Canadien de 21 ans a été presque impeccable au service, réussissant 26 as dans un gain de 6-3 et 7-6 (3). Il est d’ailleurs le joueur de l’ATP ayant produit le plus d’as depuis le début de la saison.

Raonic, qui n’a toujours pas perdu une manche depuis les Internationaux d’Australie, tente de remporter un deuxième tournoi de l'ATP en autant de semaines. Il a triomphé à San Jose la semaine dernière. L’Ontarien a maintenant une fiche de quatorze victoires et une seule défaite cette année.

«J'ai l'impression d'avoir ralenti la cadence lors de quelques jeux, a analysé Raonic. En bout de ligne, il n'y a pas grand-chose que j'aurais pu faire mieux. J'aurais simplement aimé garder mon intensité à un haut niveau.

«Je crois que je frappe mieux la balle et que mon jeu s'améliore à chaque match. Je dois simplement éviter quelques erreurs et continuer de faire ce que je fais.»

Finaliste l’an dernier face à l’Américain Andy Roddick, Raonic aura comme prochain adversaire l’Allemand Benjamin Becker. Ce dernier a éliminé le Polonais Lakasz Kubot 7-5, 7-6 (5).

Jurgen Melzer, qui jouait malgré une fracture du gros orteil droit, a surpris le favori John Isner 6-3, 7-6 (6) dans un autre quart de finale au tournoi de Memphis.

L'Autrichien, qui s'est fracturé l'orteil le 16 février dans sa chambre d'hôtel, affrontera en demi-finale le Tchèque Radek Stepanek, qui a défait l'Américain Sam Querrey 7-6 (5), 6-0.

Du côté des femmes, la Néo-Zélandaise Marina Erakovic a battu la Russe Vera Dushevina 6-1, 4-6, 6-4. La Suédoise Sofia Arvidsson sera sa prochaine adversaire. Cette dernière a vaincu l'Italienne Alberta Brianti 6-3, 7-5.

Isner était le favori d'un tournoi pour une deuxième fois en carrière. Avant la rencontre, il avait un dossier de 6-2 cette saison et occupait le 13e rang à l'échelle mondiale. Il avait réussi un total de 48 as lors de ses deux victoires précédentes.

Il quitte maintenant Memphis en quête d'un premier titre en 2012.

Melzer détient trois titres en carrière et tente de remonter vers le top-10 après avoir eu des problèmes de dos l'an dernier.

Pour sa part, Stepanek a comblé un retard de 1-4 lors du bris d'égalité en première manche pour finalement vaincre Querrey.

Le Tchèque a commis une double faute à 5-4 lorsqu'il servait pour la manche. Stepanek a eu besoin d'un moment afin de régler un problème de lentilles cornéennes avant de remporter six des sept derniers points du bris d'égalité. Querrey ne s'en est jamais remis et Stepanek a gagné le deuxième set en seulement 15 minutes.

Querrey, champion de l'édition 2010 du tournoi, avait remporté ses deux affrontements précédents contre Stepanek. Cependant, il a gagné seulement deux points alors que Stepanek était au service en deuxième manche et a été brisé à chaque fois qu'il s'est présenté à la ligne de service avec une balle en main.

PLUS:pc