NOUVELLES

«Goon» a un grand rival en «Slap Shot», selon des joueurs de la LNH

24/02/2012 10:24 EST | Actualisé 25/04/2012 05:12 EDT

TORONTO - Le film de hockey «Goon: dur à cuire» met en vedette les péripéties d'un bagarreur d'une ligue de hockey mineure, mais la véritable bataille pourrait bien être celle visant à obtenir l'affection des cinéphiles.

En effet, pour se tailler une place au temple de la renommée des films de hockey, le long métrage devra se comparer à un autre film du genre qui a diverti des générations d'aspirants hockeyeurs.

Les vedettes actuelles de la Ligue nationale de hockey sont quasi unanimes: rien n'arrive à surclasser «Slap Shot».

«Il serait difficile de faire mieux», a lancé le gardien du Canadien, Carey Price, au sujet du film tourné en 1977. «Il a été tourné à une autre époque, évidemment, mais il a bien réussi à montrer le fonctionnement d'une ligue de hockey mineure et la façon dont les choses se passaient à l'époque (...) Certaines répliques du film sont devenues des classiques que tout bon garçon canadien saura reconnaître.»

«Slap Shot», qui mettait en vedette Paul Newman dans la peau d'un entraîneur, présente quelques ressemblances avec «Goon», qui a pris l'affiche vendredi.

Le premier film raconte l'histoire d'une équipe en difficultés, qui connaît un regain d'énergie grâce à trois frères dont le jeu pas toujours propres fait le bonheur des partisans. «Goon» explore aussi l'univers des ligues mineures, cette fois du point de vue d'un bon gars qui est recruté pour ses talents de pugiliste plutôt que ses prouesses sur la glace.

Carey Price n'est pas le seul à apprécier «Slap Shot», qui a obtenu le statut de film culte dans les trois décennies qui ont suivi sa sortie.

«Oui, "Slap Shot", sans aucun doute», a répondu le défenseur des Maple Leafs, Luke Schenn, lorsqu'on lui a demandé quel était son film de hockey favori. «On peut le regarder encore et encore et on ne s'en lasse jamais.»

L'attaquant des Jets de Winnipeg Chris Thorburn, le défenseur des Maple Leafs Dion Phaneuf et le défenseur du Canadien P.K. Subban classent aussi «Slap Shot» parmi leurs favoris.

«Slap Shot» est aussi au haut de la liste de l'ailier gauche des Blue Jackets de Columbus, R.J. Umberger, qui a toutefois nommé un autre film comme bon deuxième. «J'ai aussi beaucoup aimé "Youngblood"», a-t-il indiqué, faisant référence à un film de 1986 mettant en vedette Rob Lowe. «Jeune, je voulais être un joueur offensif et "Youngblood" a toujours été un de mes favoris.»

«Miracle», un film de 2004 mettant en vedette Kurt Russell et racontant la victoire surprise de l'équipe américaine de hockey aux Jeux olympiques de 1980, a aussi la cote auprès de nombreux joueurs. Le défenseur des Blue Jackets Jared Boll l'a placé au côté de «Slap Shot» parmi ses favoris, tandis que le défenseur du Canadien, Chris Campoli, le perçoit comme une belle représentation d'un grand moment de l'histoire du sport.

«"Miracle" est une belle histoire parce que c'est une histoire vraie», a-t-il expliqué. «En tant que Canadien, j'ai un grand respect pour ce que cette équipe a accompli.»

PLUS:pc