Le Canadien s'enfonce au 15e rang, facilement battu 4-1 par les Capitals

Canadien Capitals

Première Publication: 24/02/2012 21:39 Mis à jour: 24/02/2012 23:28

WASHINGTON - Le Canadien de Montréal, qui espérait quitter le 15e et dernier rang de l'Association Est vendredi en amorce de ce voyage de quatre matchs à l'extérieur, a de nouveau offert une performance sans lustre contre les Capitals de Washington, s'inclinant finalement 4-1.

Seul point positif, le Canadien (24-28-10) a mis un terme à sa léthargie de 260:14 sans but contre les Capitals cette saison. Il aura fallu le 17e filet de la campagne de Rene Bourque, en infériorité numérique de surcroît, pour éviter un troisième jeu blanc consécutif cette saison des troupiers de Dale Hunter. Les Capitals avaient blanchi le Tricolore 3-0 les 18 janvier et 4 février derniers.

«On a écopé de pénalités à de mauvais moments. L'avantage numérique est inexistant. C'est frustrant, c'est certain», a déclaré l'attaquant du Canadien Erik Cole.

Mathieu Perreault, Jason Chimera, avec un but et une mention d'aide, Alexander Ovechkin et Joel Ward, dans un filet désert, ont marqué pour les Capitals.

«Nos gars ont fait l'effort et on l'a emporté. Ils jouent avec intensité la plupart du temps. Nous étions dûs pour une (victoire), peut-être. Nous étions dûs pour un bon match de hockey», a commenté le capitaine des Capitals Brooks Laich. «Et nous en avons obtenu une au bon moment.»

Carey Price a connu une autre soirée frustrante, au cours de laquelle il a réalisé 20 arrêts. Michal Neuvirth, qui espérait sans doute blanchir une fois de plus le CH, a repoussé 29 tirs.

Tomas Vokoun et lui avaient blanchi le Canadien lors des deux premières parties entre les deux équipes cette saison. Pire, avant le filet de Bourque, les gardiens des Capitals n'avaient pas accordé de but au Canadien depuis le 15 mars 2011.

Le Tricolore a joué de mollesse en début de match, étant constamment embouteillé en fond de territoire. Ç'a mené au premier but du match, l'oeuvre de Perreault à 6:58 du premier vingt. Le Tricolore venait du même coup d'accorder le premier but dans un sixième match de suite.

Perreault a profité de la confusion entre Tomas Kaberle et Price pour se faufiler et rediriger un faible tir de Chimera du cercle gauche des mises en jeu, qui s'est lentement dirigé derrière Price. Il s'agissait du huitième but du Québécois à ses 17 derniers matchs, et de son 20e point cette saison.

Le match bascule en 16 secondes

Les déboires du CH se sont poursuivis de plus belle en période médiane, le match basculant en faveur des locaux en l'espace d'un clin d'oeil.

Les Capitals ont d'abord doublé leur avance à 8:42 lorsque Chimera s'est amené en échappée devant Price, qu'il a déjoué d'une feinte du revers. Le but a été révisé, puisque Price a glissé au fond de son filet avec la rondelle emprisonnée sous lui, mais la décision a été maintenue.

Puis, absent contre les Sénateurs d'Ottawa mercredi, Ovechkin s'est assuré de s'illustrer en portant le score à 3-0 16 secondes plus tard avec son 25e de la saison. À sa manière habituelle, le Russe, qui connaît une saison en-deçà des attentes, a décoché un puissant tir sur réception qui a battu de vitesse le déplacement latéral de Price. Ce dernier, visiblement frustré, a alors brisé son bâton contre un poteau de son filet.

Bourque a brisé le jeu blanc des Caps en touchant la cible à 3:42 du troisième engagement. Ward a ensuite complété dans un filet désert alors qu'il restait 36 secondes au cadran.

Les Capitals (30-26-5) affichent donc un dossier de 4-7-2 à ses 13 derniers matchs et se sont hissés devant les Maple Leafs de Toronto, au neuvième rang de l'Est.

Travis Moen, blessé, a raté la partie. Petteri Nokelainen a pour sa part effectué un retour au jeu, lui qui avait raté les 14 dernières rencontres des siens.

SUIVRE LE Québec

Publié par Jean-Philippe Cipriani  |