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Tim Hortons hausse son dividende mais affiche un bénéfice net en baisse

23/02/2012 09:17 EST | Actualisé 24/04/2012 05:12 EDT

TORONTO - Tim Hortons (TSX:THI) a augmenté de 23,5 pour cent son dividende trimestriel et annoncé jeudi une progression de ses ventes lors de son plus récent trimestre, même si la plus grande chaîne de cafés au Canada a vu ses profits diminuer de près de 75 pour cent.

Le bénéfice net du quatrième trimestre s'est établi à 103 millions $, soit 65 cents par action, ce qui se compare à un profit de 377,1 millions $, ou 2,19 $ par action, pour la même période en 2010, alors que Tim Hortons a inscrit à ses résultats un gain exceptionnel lié à la vente de sa participation dans la coentreprise Maidstone Bakeries.

Le dividende de Tim Hortons passera à 21 cents par action à partir du mois prochain.

Les revenus trimestriels ont avancé de 21 pour cent, à 779,8 millions $, contre 643,5 millions $ en 2010. Les ventes à travers le réseau ont progressé de 9,2 pour cent.

Ces résultats ont surpassé les attentes des analystes consultés par Thomson Reuters, qui misaient sur un bénéfice net de 62 cents par action et des revenus de 736 millions $.

Pour l'ensemble de l'exercice, Tim Hortons affiche un bénéfice net de 382,8 millions $, ou 2,35 $ par action, contre 624 millions $, ou 3,58 $ par action, en 2010. L'exercice précédent comprenait toutefois un gain de 361,1 millions $ associé à la vente de sa participation dans Maidstone.

Les ventes annuelles ont avancé de 12,5 pour cent, à 2,85 milliards $, comparativement à 2,54 milliards $ un an plus tôt.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont progressé de 5,5 pour cent au Canada et de 7,2 pour cent aux États-Unis, au quatrième trimestre. Pour l'exercice, ces améliorations ont été de 4,0 pour cent et 6,3 pour cent respectivement.

Par ailleurs, le président et chef de la direction par intérim de Tim Hortons, Paul House, a indiqué que la compagnie continuerait à investir en 2012 afin de se distinguer de la concurrence et d'apporter de la valeur aux actionnaires. La chaîne souhaite que son bénéfice net par action atteigne entre 2,65 $ et 2,75 $, et que les ventes de ses établissements ouverts depuis au moins 12 mois augmentent de trois à cinq pour cent au Canada et de quatre à six pour cent aux États-Unis.

Tim Hortons compte en outre ouvrir entre 250 et 290 restaurants cette année — soit entre 155 et 175 au Canada, de 80 à 100 aux États-Unis ainsi qu'une quinzaine au Moyen-Orient.

L'entreprise d'Oakville, en Ontario, est la plus importante chaîne de restaurants au Canada et la quatrième en importance en Amérique du Nord, avec 3700 établissements sur le continent.

Les actions de Tim Hortons ont terminé la séance de jeudi à 52,47 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 1,81 $, soit 3,57 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

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