NOUVELLES

Stewart remporte la 1ère course de qualification du Daytona 500; Kenseth la 2e

23/02/2012 05:02 EST | Actualisé 24/04/2012 05:12 EDT

DAYTONA BEACH, États-Unis - Matt Kenseth a réalisé une belle manoeuvre de dépassement aux dépens de son coéquipier Greg Biffle pour remporter la deuxième course de qualification du Daytona 500, jeudi après-midi.

Biffle menait à l'approche du dernier tour lorsqu'il a tenté de bloquer Kenseth, qui a alors plongé vers l'intérieur du circuit et exploité la poussée de Jimmie Johnson pour prendre les commandes.

Cette victoire permet à Kenseth de s'assurer de la quatrième place sur la grille de départ de la première course de la saison en Coupe Sprint de la série NASCAR, dimanche. Les coéquipiers Carl Edwards et Biffle entameront la course côte-à-côte sur la première ligne.

Kenseth s'élancera aux côtés du champion en titre de la série NASCAR Tony Stewart, qui a remporté plus tôt jeudi la première course de qualification de 150 milles.

Le triple champion de la série NASCAR, qui s'est assuré du titre la saison dernière lors de la dernière étape du calendrier, a retenu Dale Earnhardt fils jusqu'au fil d'arrivée de la course de qualification disputée sur le Daytona International Speedway. Stewart, qui n'a pas triomphé en 13 Daytona 500 en carrière, a mérité sa place sur la deuxième ligne de la grille de départ en prévision de l'épreuve de dimanche.

La course a pris fin sur un drapeau jaune en raison d'un spectaculaire accident impliquant Danica Patrick lors du dernier tour.

Patrick a été heurtée par Aric Almirola tandis que les deux pilotes étaient côte-à-côte sur la ligne droite de retour. Le contact a expédié son bolide de l'autre côté de la piste, directement dans le muret de protection. Sa Chevrolet a quitté la piste momentanément avant de heurter la barrière de pneus, ce qui a considérablement réduit la puissance de l'impact.

Elle n'a pas été blessée et participera au Daytona 500 dimanche.

Michael McDowell et Robby Gordon furent les autres pilotes qui se sont qualifiés lors de la première vague. Joe Nemechek et Dave Blaney ont aussi obtenu leur laissez-passer, lors de la deuxième course.

PLUS:pc