NOUVELLES

Les sorties de disque de la semaine

23/02/2012 06:01 EST | Actualisé 24/04/2012 05:12 EDT

PARIS - Voici une sélection de disques sortis cette semaine:

Bernhoft: "Solidarity breaks" (Polydor). Auteur, compositeur, chanteur, multi-instrumentiste, le Norvégien Bernhoft, coiffé d'une houppette, devrait faire parler de lui cette année. Il s'est fait remarquer de façon originale sur Internet en postant une vidéo où on le voyait construire une chanson en direct avec uniquement sa voix et une guitare. On retrouve sur l'opus ce titre intitulé "Cmon Talk'". La voix haut-perchée de l'artiste séduit sur des sonorités entre pop, rock, soul et parfois gospel. Même sensation avec "Sing Hello", porté par des choeurs et des claquements de doigts qui rappellent dans le désordre aussi bien le répertoire de Lenny Kravitz, Charlie Winston que celui de Keziah Jones. L'artiste, qui enchaîne les tubes en puissance, très toniques comme "Good Intentions" ou "Control" se montre aussi très efficace sur les ballades comme "Stay with me" ou "Space in my heart". Bernhoft rend également hommage aux années 40 avec le rétro "A bad place to reside" et revisite, à la manière de Prince, l'un des tubes de la pop new-wave des années 80, le fameux "Shout" du groupe Tears for Fears. L'opus se referme sur "Buzz Aldrin", un clin d'oeil à l'astronaute qui fut, le 21 juillet 1969, le deuxième homme à marcher sur la lune après Neil Armstrong. Bernhoft, l'une des belles révélations de l'année, rencontrera les Français lors d'une tournée au printemps.

Pep's: "Equilibre Sauvage" (Universal). Le chanteur isèrois Florian Peppuy, alias Pep's, a connu un joli succès en 2008 avec son premier album, "Utopies dans le décor", dont a été extrait le single "Liberta". La thématique du voyage est toujours très présente dans cet opus de treize titres aux textes poétiques et aux sonorités le plus souvent acoustiques, portées par les guitares. Le chanteur à la voix légèrement cassée parle d'engagement politique sur "Ma gueule" et rend hommage à Nelson Mandela ("Madiba"). Le répertoire pop-folk est parfois teinté de notes jazzy ("A l'horizon") ou plus exotique ("Embrasez-moi"). Sont aussi sortis cette semaine: Michel Teló: "Na Balada" (Universal). Véritable star dans son pays, le chanteur brésilien devrait exporter sa musique en Europe. Vive et rythmée, elle est taillée pour la fête à l'image de "Ai se eu te pego", enregistré en public, qui mélange rtyhmes electro et accordéon.

Eric Bibb: "Deeper in The well" (Dixiefrog). Le chanteur de blues propose des titres inédits mais aussi des reprises des répertoires country, folk ou soul. Il reprend notamment "The Times They Are A Changin'" de Bob Dylan.

Tindersticks: "The something rain" (City Slang). C'est le neuvième album du groupe emmené par Stuart Staples. Un opus pour les fans qui commence par un récit de 9 minutes ("Chocolate") mais contient aussi des titres plus rythmés comme "Show Me Everything" ou le soul "This Fire Of Autumn". Le disque se referme sur l'instrumental "Goodbye Joe".

Soko: "I thought I was an alien..." (Because Music). La chanteuse et actrice française révélée en 2007 par le titre "I'll kill her", diffusé sur Internet, mais aussi nommée au César du meilleur espoir féminin en 2010 pour son rôle dans le film de Xavier Giannoli "À l'origine", publie un opus pop-folk dans l'esprit de Cat Power. Un disque en anglais à l'ambiance très cinématographique.

Zita Swoon: "Wait For Me" (Grammed). Le groupe belge d'Anvers revient avec un opus rock, influencé par les musiques africaines, notamment du Burkina Faso où s'est exilé pour quelques temps Stef Kamil Carlsen, le leader du groupe.

Sont attendus dans les semaines qui viennent:

- Polydor publiera le 27 février le premier album (éponyme) de l'Écossais Ed Sheeran qui s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires en Grande-Bretagne. Le chanteur a remporté deux trophées (révélation de l'année et meilleur artiste masculin) lors de la cérémonie des Brit Awards, l'équivalent des Victoires de la musique en France. "The A Team" est le premier extrait du disque.

- Le nouvel album d'Anaïs "A l'eau de javel" sortira le 5 mars chez Polydor. Après "Cheap Show", qui l'a révélée, et "Love album", Anaïs rend hommage aux chanteuses françaises du XXe siècle, telle Mistinguett, Edith Piaf ou Rina Ketty. Elle a choisi à la fois des chansons d'amour et des histoires de dérives en tous genres.

- Le nouvel album (un double) de Michel Fugain "Bon an mal an" sortira le 12 mars chez XIII Bis Records.

- Le nouvel album d'Ariane Moffatt "MA" (Sony) sera dans les bacs le 21 mai. Il comptera onze titres en français et en anglais. Ariane Moffatt s'est faite connaître en France grâce à Matthieu Chedid dont elle a repris "La Bonne Étoile" pour en faire un duo virtuel. Elle a aussi connu le succès en 2008 avec le single "Je veux tout". AP

xpan/sb

PLUS:pc