VIDEO

Le FIFA s'ouvrira avec «Bruegel, le moulin et la croix» de Lech Majewski

23/02/2012 01:49 EST | Actualisé 24/04/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le Festival international du film sur l'art (FIFA) lancera sa 30e édition avec la présentation du film «Le moulin et la croix», de Lech Majewski.

Le long métrage sera présenté au Musée des beaux-arts de Montréal, le 15 mars.

Dans «Le moulin et la croix», Lech Majewski s'est inspiré du tableau de Pieter Bruegel «Le Portement de croix» et des textes du critique d'art et historien Michael F. Gibson pour mettre en scène des personnages du tableau et son auteur.

Le film plonge ainsi le spectateur dans le tableau et suit le parcours d'une douzaine de personnages, dont Bruegel lui-même, interprété par Rutger Hauer, son ami le collectionneur Nicholas Jonghelinck (Michael York) et la Vierge Marie (Charlotte Rampling).

Citoyen polonais et américain, Lech Majewski est metteur en scène, scénariste, réalisateur, producteur, peintre et poète. Il est l'auteur d'une douzaine de films, de trois opéras et de cinq pièces de théâtre. Le Musée d'art moderne de New York lui consacrait une rétrospective en 2006.

Le Festival international du film sur l'art se tiendra du 15 au 25 mars. Le film «Désert vent feu», de la réalisatrice de Vancouver Jill Sharpe, sera à l'honneur lors de la cérémonie de remise des prix, le samedi 24 mars.

PLUS:pcvideo