NOUVELLES

La suspension de 50 matchs au voltigeur des Brewers Ryan Braun est renversée

23/02/2012 05:38 EST | Actualisé 24/04/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - La suspension de 50 matchs imposée au joueur par excellence de la dernière saison dans la Ligue nationale de baseball, Ryan Braun, a été renversée par l'arbitre Shyam Das.

La décision a été annoncée jeudi, par l'Association des joueurs du Baseball majeur, une journée après le début du camp des Brewers. C'est la première fois qu'un joueur de baseball remporte un appel dans un dossier de dopage.

Le voltigeur des Brewers de Milwaukee a échoué un test antidopage en octobre dernier. Ses échantillons démontraient des taux élevés de testostérone. Les résultats de ce test ont été révélés par ESPN, en décembre.

«Je suis très heureux et soulagé par la décision rendue aujourd'hui, a dit Braun par communiqué. C'est le premier pas dans ma quête pour restaurer mon nom et ma réputation. Nous avons été en mesure de passer à travers cette épreuve car je suis innocent et que la vérité était de notre côté.

«Nous avons collaboré tout au long de ce processus, malgré les circonstances très inhabituelles. J'ai été comme un livre ouvert, prêt à partager tous les détails de tous les aspects de ma vie au cours de cette enquête, parce que je n'ai rien à cacher. J'ai subi plus de 25 tests antidopage dans ma vie, dont au moins trois au cours de la dernière année.»

Aucune explication n'a été donnée pour justifier la décision.

«(Jeudi), le panel d'arbitres a annoncé sa décision, obtenue par un vote de 2-1, de soutenir l'appel de Ryan Braun au sujet de sa suspension de 50 matchs imposée par le Bureau du commissaire», peut-on lire dans le communiqué de l'association des joueurs.

Le vice-président exécutif du Baseball majeur, Rob Manfred, et le président du syndicat, Michael Weiner, font partie du panel d'arbitres pour les causes portées en appel. Leur vote est presque toujours à l'opposé. Das, seul membre indépendant de ce panel, a donc le devoir de trancher.

Manfred a indiqué que le Baseball majeur est en désaccord avec la décision de Das.

«Ç'a toujours été la position du Baseball majeur que peu importe qui est la personne qui échoue un test antidopage, nous allons utiliser tous les moyens à notre disposition pour que les mesures disciplinaires appropriées soient imposées, a dit Manfred. Nous avons respecté cette façon de fonctionner dans chacun des cas, car les amateurs de baseball ne méritent rien de moins.

«Dans la mise sur pied de notre programme de prévention du dopage, le Baseball majeur et l'Association des joueurs ont convenu d'un processus de révision impliquant une tierce partie. Bien que nous ayons toujours respecté ce processus, nous sommes en profond désaccord avec la décision rendue aujourd'hui par l'arbitre Shyam Das.»

Braun a maintenu une moyenne de ,312 avec 33 circuits et 111 points produits la saison dernière, menant les Brewers à la série de championnat de la Nationale, où ils ont été éliminés par les éventuels champions de la Série mondiale, les Cardinals de St. Louis.

Les Brewers compteront sur son coup de bâton cette saison, après le départ de Prince Fielder. Le premier-but et joueur autonome a décidé de poursuivre sa carrière avec les Tigers de Detroit.

Braun était déjà sous contrat jusqu'à la conclusion de la saison 2015 avec les Brewers quand l'équipe lui a consenti une prolongation de 105 millions $ US, le liant jusqu'après la saison 2020. En tout, Braun touchera 145,5 millions $ sur 10 ans.

PLUS:pc