NOUVELLES

La Banque du Canada s'inquiète encore de l'endettement des ménages

23/02/2012 11:29 EST | Actualisé 24/04/2012 05:12 EDT

OTTAWA - La Banque du Canada s'est de nouveau inquiétée, jeudi, de l'endettement des ménages du pays.

La banque centrale ne se préoccupe pas autant de la dette hypothécaire des ménages que de l'argent emprunté par les Canadiens en utilisant leur maison comme sûreté accessoire. La majeure partie de cet argent, précise la banque, est consacré à des projets de rénovation domiciliaire ou à d'autres fins.

Citant différentes études, la Banque du Canada estime que la sécurité financière de plusieurs Canadiens est un château de cartes supporté par la hausse fulgurante de la valeur des maisons. Si une correction se produit, les ménages se retrouveront coincés avec une dette énorme et moins de valeur nette pour la rembourser.

Les études répètent que la proportion d'endettement des ménages par rapport au revenu disponible a augmenté sans cesse depuis 30 ans, passant d'environ 110 pour cent à 150 pour cent depuis dix ans.

La Banque du Canada ne s'inquiète pas d'un effondrement du marché immobilier comme cela s'est produit aux États-Unis, mais elle craint que plusieurs ménages — et encore plus les ménages à faibles revenus — pourraient se retrouver dans le pétrin en cas de crise économique.

PLUS:pc