Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Twitter: le cofondateur suggère de ne pas consacrer sa vie au site

Twitter est malsain, selon le cofondateur
CP

MONTRÉAL - Le cofondateur de Twitter, Christopher Isaac «Biz» Stone, a un message pour les usagers du service qui consacrent des heures à leur liste de messages: il s'agit d'une habitude malsaine.

M. Stone a dit préférer que les gens visitent fréquemment le populaire site de réseautage social plutôt que d'y consacrer leur vie.

«Je préfère le genre d'interaction où vous vous rendez sur le site Internet et vous en sortez parce que vous avez trouvé ce que vous cherchiez ou vous avez trouvé quelque chose de très intéressant et vous avez appris quelque chose», a-t-il déclaré.

«Je crois qu'il s'agit d'une habitude beaucoup plus saine. Bien entendu, nous voulons que vous visitiez [Twitter] souvent.»

Vêtu d'une chemise noire décontractée et de jeans dans un océan de vestons et de cravates, M. Stone a parlé de sa vision du monde des affaires lors d'un discours qui a largement dépassé la limite de 140 caractères d'un message Twitter.

S'exprimant devant un parterre de gens d'affaires à Montréal, il a dit être lui-même fasciné par l'influence de Twitter, dont les fondateurs prévoyaient initialement une utilisation uniquement pour le plaisir.

«Personne n'a pensé que ce serait une bonne idée», s'est rappelé M. Stone à propos des premiers jours du service.

Pour l'ancien employé de Google, toutefois, Twitter a finalement relié des millions de personnes et est utilisé pour alimenter des changements sociaux comme le Printemps arabe, déclenché par des mouvances pro-démocratie en Afrique du Nord et au Proche-Orient.

M. Stone a toutefois précisé que si Twitter était un succès, c'était en raison de ses usagers, et non pas seulement de sa technologie.

«L'humanité progresse avec un petit coup de pouce de la technologie, mais ce sont véritablement les gens qui réalisent ces changements. Le Mur de Berlin ne s'est pas écroulé à cause des téléphones, mais les téléphones ont joué un rôle dans son effondrement», a-t-il dit.

Le discours de l'entrepreneur s'est attardé aux conseils pour les gens d'affaires, incluant la nécessité de faire preuve d'empathie envers leurs employés, et de ne pas avoir peur d'échouer.

Bien qu'il n'ait pas spécifiquement abordé la question des messages publicitaires sur Twitter, Biz Stone a fait savoir que ceux-ci étaient utiles pour mousser une marque ou pour que les entreprises entrent en contact avec leurs clients.

«Je crois que les marques utilisent Twitter pour véritablement bâtir une relation de confiance avec les consommateurs.»

M. Stone a par ailleurs ajouté que les politiciens étaient eux aussi sur Twitter pour mieux rejoindre leurs concitoyens et mieux saisir les volontés de la population.

M. Stone affirme également que la créativité est une ressource renouvelable à l'infini.

Et non, si vous vous posiez la question, la longueur des messages Twitter ne dépassera pas les 140 caractères. Pour Biz Stone, les créateurs de la technologie utilisée par le site voulaient que les messages puissent être lus en entier en utilisant des technologies de base. De toute façon, a-t-il noté, les gens ont toujours le choix de publier des hyperliens vers des messages plus longs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.