NOUVELLES

Australie: Julia Gillard annonce un vote de leadership au sein de son parti

22/02/2012 07:52 EST | Actualisé 23/04/2012 05:12 EDT

CANBERRA, Australie - La première ministre australienne Julia Gillard a annoncé, jeudi, que son parti tiendrait un vote de leadership la semaine prochaine.

Mme Gillard a indiqué qu'elle quitterait la tête du Parti travailliste si ses collègues choisissent l'ancien ministre des Affaires étrangères Kevin Rudd lors du vote qui aura lieu lundi.

Kevin Rudd a démissionné de son poste mercredi, affirmant qu'il ne pouvait plus faire son travail s'il ne bénéficiait pas du soutien de la première ministre.

Mme Gillard l'a appelé à abandonner ses ambitions s'il perd le vote.

M. Rudd, en visite à Washington, a déclaré mercredi soir qu'il ne pensait pas que Mme Gillard soit en mesure de mener le Parti travailliste vers une victoire l'an prochain.

Il a ajouté que ses partisans le voyaient comme la meilleure chance de conduire le parti vers la victoire aux prochaines élections, afin de «sauver le pays des ravages d'un gouvernement Abbott», en référence à l'actuel chef de l'opposition, Tony Abbott.

Julia Gillard a remplacé Kevin Rudd au poste de premier ministre en juin 2010, et leur parti a remporté de justesse les élections l'année suivante pour former un gouvernement minoritaire. Les sondages suggèrent que le Parti travailliste pourrait subir une défaite dévastatrice aux prochaines élections, mais Mme Gillard se dit certaine d'avoir l'appui de ses collègues.

«Nous devons organiser un vote au leadership pour résoudre cette question une fois pour toutes», a dit la première ministre devant les journalistes.

PLUS:pc