Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival du Voyageur: patrimoine de Saint-Boniface

Festival du Voyageur: patrimoine de Saint-Boniface
Tourisme Winnipeg

Le Festival du Voyageur se déroule présentement à Winnipeg et notre journaliste en a profité pour présenter aux lecteurs du Huffington Post Québec le patrimoine de Saint-Boniface qui fait la fierté locale de ses citoyens.

Maison de Gabrielle Roy

La maison où Gabrielle Roy est née en 1909, est achetée en 1995 et c’est en 2003 qu’elle devient le musée que l’on connait aujourd’hui. On célèbrera donc les 10 ans du musée l’an prochain. La Maison de Gabrielle Roy permet de s’informer sur la vie de l'écrivaine et son histoire.

Récemment, la programmation s’est faite plus variée. Parmi ses activités, on compte la pièce de théâtre «La visite chez Mélina», Mélina étant la mère de Gabrielle Roy. La présentation est interactive et intime puisque seulement 20 personnes peuvent y assister et sont amenés à se déplacer dans la maison au fil des scènes.

Prochainement, il y aura aussi des séances de contes qui se dérouleront à la maison même où Gabrielle a grandi, ainsi qu’à la bannière française et à l’Université de Saint-Boniface. Des tournées dans les écoles sont aussi prévues, afin de renseigner les jeunes sur cette écrivaine qui est aujourd’hui publiée en 14 langues différentes, dont le coréen.

Cathédrale de Saint-Boniface et la nouvelle église moderne

Un des éléments marquants du patrimoine et qui a longtemps été la grande fierté de la municipalité de Saint-Boniface est sa Cathédrale. De style romano-byzantin, elle a été construite sous la gouverne de Monseigneur Langevin et supervisée par J.A. Sénécal et JC Smith. Elle était d’une hauteur de 150 pieds et détenait 325 pieds de long. Commencée en 1906, elle a coûté 325 000$.En 1968, un incendie la détruit, ne laissant debout que les quatre façades extérieures en pierre. Voulant garder ce qu’il restait de cette fierté patrimoniale, on fit appel à Étienne Gaboury, un Manitobain d’origine, pour concevoir les plans de la nouvelle église, construite au coût de 600 000$ à l’intérieur des quatre murs restants.

Université de Saint-Boniface

Une autre fierté patrimoniale: l’Université de Saint-Boniface, autrefois appelée le Collège de Saint-Boniface. Elle a été créée pour répondre à un besoin d’école supérieure francophone, puisque la seule existante auparavant était l’Université de Winnipeg, anglophone. L'Université de Saint-Boniface est l’un des plus anciens bâtiments d’éducation supérieure en Amérique du Nord, plus de 200 ans, et le plus ancien dans l’Ouest canadien. Il y a de cela environ 40 ans, on y enseignait les arts, les sciences et l’éducation. Depuis, cette Université a fait du chemin et compte désormais entre 1200 et 1300 étudiants répartis dans 20 programmes distincts, dont communication multimédia, sciences de l’administration des affaires et sciences de la santé. Des cours de langue y sont aussi, donnés récoltant plus de 5000 inscriptions par année. Parmi les étudiants qui viennent apprendre le français ou tout simplement étudier en français, on note de 20 à 25% d’étudiants étranger, dont plusieurs proviennent de l’Afrique, ainsi que 25 à 30% provenant de familles anglophones et ayant fait leurs études en français.

Le prochain article portera sur les monuments historiques et les attractions de Winnipeg.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cathédrale Saint-Boniface

Festival du Voyageur: attraits de Saint-Boniface

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.