«Rebelle»: Kim Nguyen heureux de la réception du film

Publication: Mis à jour:
REBELLE NGUYEN BERLIN
Rebelle, Kim Nguyen | getty

BERLIN - Après avoir été bien reçu à la Berlinale, le prestigieux festival de cinéma de Berlin où il a remporté un prix et une mention, le film «Rebelle», du réalisateur québécois Kim Nguyen, est sur une belle lancée.

«Rebelle», qui raconte l'histoire d'une adolescente enfant-soldat narrant sa vie à l'enfant qu'elle porte, a été présenté en première mondiale vendredi dans le cadre de la Berlinale.

L'actrice principale, la jeune Congolaise Rachel Mwanza, qui en était à son premier rôle, a reçu le prix d'interprétation féminine.

Son réalisateur était loin d'être surpris, ne tarissant pas d'éloges pour elle. M. Nguyen estime même qu'elle est la meilleure actrice avec qui il a travaillé jusqu'à présent.

Pourtant, rien ne prédestinait Rachel Mwanza à se retrouver entourée de vedettes du cinéma dans les réceptions d'un grand festival: l'adolescente de 15 ans est originaire de la République démocratique du Congo et a vécu dans la rue.

Le film a aussi reçu une mention de la part du jury du prix oecuménique, qui a souligné l'humanisme dont fait preuve l'oeuvre et la perception du monde qu'elle présente.

Kim Nguyen explique que son film, qu'il a mis 10 ans à faire naître, porte sur la rédemption, la résilience et «la quête de la lumière». Dès le début du projet, il raconte avoir voulu s'écarter du film éducatif pour parler des enfant-soldats, un sujet trop peu traité selon lui.

Il a plutôt voulu présenter la question du point du vue de l'enfant, et placer une femme au centre de son récit. Selon lui, les femmes de l'Afrique sub-saharienne sont des «héroïnes».

Joint par téléphone à Berlin dimanche, Kim Nguyen était encore sur un nuage. Les critiques de son film se sont toutes révélées positives jusqu'à présent, un fait rare, selon le cinéaste.

Il ajoute également que plusieurs acheteurs se sont montrés intéressés à acquérir le film et qu'il a reçu des invitations de la part de plusieurs autres festivals, sans toutefois être en mesure de donner plus de détails.

Sur le web

"Rebelle", de Kim Nguyen - videos.arte.tv

Berlinale: Rebelle, de Kim Nguyen, en première mondiale

Mon Cinéma | Nouvelles | Rebelle : Nguyen a voulu faire un film sur ...

Berlinale - Rebelle de Kim NGuyen doublement récompensé | Le ...

«Rebelle» de Kim Nguyen charme le public à Berlin - Yahoo ...

Première mondiale aujourd'hui pour Rebelle de Kim Nguyen - Films ...

Rebelle, de Kim Nguyen [Sélection Officielle] - Festival de Berlin 2012

Métro Montréal - «Rebelle» de Kim Nguyen charme le public à Berlin

«Rebelle» de Kim Nguyen charme le public à Berlin

Rebelle: un film sur mesure pour la Berlinale

Berlinale : une adolescente reçoit le prix d'interprétation féminine