Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de téléphones et tablettes que d'habitants sur la terre en 2012

Bientôt plus d'appareils mobiles que d'habitants sur terre
AFP

En quelques années, les téléphones mobiles ont envahi notre quotidien. Au point que, selon une étude de Cisco, fin 2012, on comptera plus de téléphones, tablettes, et autres appareils mobiles connectés à l'Internet que d'être humains! Et en 2016, on comptera même en moyenne 1,4 appareil par personne selon les projections de Cisco: 10 milliards d'appareils contre 7,3 milliards d'habitants. Cette étude, relevée par le site Tom's Guide, renferment plusieurs autres chiffres... vertigineux.

L'Internet mobile se répand à toute vitesse

Pour donner une idée de la vitesse à laquelle se répand l'Internet mobile, Cisco rappelle que les données qui transitent aujourd'hui par les téléphones portables représentent déjà huit fois le trafic de l'Internet global de l'an 2000! Il faut dire que la vitesse de connexion sur mobile a explosé de 66% rien qu'en 2011, facilitant ainsi l'accès à l'Internet mobile. Et l'accès est de moins en moins réservé à quelques privilégiés: alors que 1% des internautes mobiles représentaient 35% des données échangées en 2010, ils ne pèsent plus que 24% en 2011. En 2016, la donne aura encore considérablement changé: les tablettes représenteront plus de 10% de l'Internet mobile, tout comme la Chine qui s'accaparera plus de 10% du trafic de données dans les mobiles.

Android ou iPhone?

Selon l'étude de Cisco, Android a désormais dépassé l'iPhone en termes de volume des données échangées. Fin 2011, les deux concurrents étaient au coude-à-coude, avec une légère avance pour le système d'exploitation de Google aux États-Unis et en Europe de l'Ouest.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.