NOUVELLES

Les Iraniens ont planifié les attaques contre des Israéliens en Thaïlande

16/02/2012 03:53 EST | Actualisé 16/04/2012 05:12 EDT

BANGKOK - Les Iraniens, arrêtés après fait explosé accidentellement des explosifs à Bangkok se préparaient à attaquer des diplomates israéliens, a déclaré jeudi le chef de la police thaïlandais, ce qui constitue la première confirmation par des responsables locaux que ces Iraniens planifiaient des attentats.

Le chef de la police Prewpan Dhamapong a assuré que les autorités "tiennent pour acquis que (la cible) était des diplomate israéliens. Ils visaient des individus en particulier".

Prewpan a également confirmé que les deux bombes artisanales "magnétiques", trouvées mardi dans la maison occupée par les Iraniens, correspondaient au même type que celles utilisées dans l'attaque contre des voitures diplomatiques israéliennes en Inde et en Géorgie la vieille. "Le type d'explosifs improvisés était le même et fixés sur les véhicules", a rapporté Prewpan.

Deux des hommes arrêtés à Bangkok, Saeid Moradi et Mohammad Kharzei, ont été placés en détention après la destruction de la maison où ils vivaient.

Un troisième Iranien, Masoud Sedaghatzadeh, était détenu depuis mercredi en Malaisie, après avoir quitté la capitale thaïlandaise la veille.

L'Etat hébreu accuse l'Iran d'être à l'origine des explosions. AP

ljg/v191

PLUS:pc