Huffpost Canada Quebec qc

Berlinale: Rebelle, de Kim Nguyen, en première mondiale

Publication: Mis à jour:
Rebelle, de Kim Nguyen, en première à la Berlinale
Rebelle, de Kim Nguyen, en première à la Berlinale

Aujourd’hui se déroule la grande première mondiale du film Rebelle (War Witch) du réalisateur québécois Kim Nguyen présenté dans le cadre de la 62e édition de la Berlinale.

Kim Nguyen, scénariste et réalisateur, s’est inspiré de faits réels pour l’écriture de ce film qui dépeint la dure réalité des enfants soldats et, à plus grande échelle, la résilience humaine face aux tragédies de la guerre.

Ce long-métrage, entièrement tourné à Kinshasa en République Démocratique du Congo, porte sur l’histoire de Komona (Rachel Mwanza) une adolescente qui raconte à l'enfant qu'elle porte sa vie depuis le début de la guerre et son entrée forcée parmi les rebelles.

Sans crier gare, les rebelles attaquent le village de Komona, détruisant tout sur leur passage. Komona, choisie pour devenir un enfant soldat, devra commettre l’irréparable: l’exécution de ses propres parents. À partir de ce moment, les fantômes de la guerre ne la quitteront plus. Entrainée de force à faire la guerre, elle devra survivre à la faim, la fatigue et la peur qui forgent désormais son quotidien. Lorsqu’elle sera la seule de son groupe à survivre à une attaque des soldats du gouvernement, le chef des rebelles, le Grand Tigre Royal, verra en elle leur nouvelle sorcière de guerre.

Son seul réconfort réside en l’amour que lui porte un jeune garçon prénommé le Magicien (Serge Kanyinda). À ses côtés, elle connaitra quelques instants de répit, mais leur bonheur sera de courte durée, la guerre étant toujours à leur trousse. Le temps passe et à l’approche de la naissance de son enfant, Komona décide de retourner à son village natal pour enterrer ses parents et ainsi se délivrer de leurs fantômes.

Dans ce film d’un réalisme saisissant, le Kim Nguyen aborde plusieurs sujets difficiles, tels que l’emploi des enfants soldats, l’exploitation du coltan (un minerai), les crimes de guerre, etc. Rebelle a reçu une nomination pour le prix Fairbindet, remis par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement.

Quant à ses chances de remporter l’Ours d’Or, Kim avoue que pour sa part le fait d’avoir réalisé ce film, pour lequel il a travaillé plus de 10 ans, représente déjà un grand accomplissement. Néanmoins, le réalisateur, qui semble posséder une réelle admiration pour l’interprète principale, Rachel Mwanza, avoue que: «S’il y a une personne qui a la chance de gagner, c’est bien Rachel.»

Rebelle est une production de Pierre Even et de Marie-Claude Poulin pour Item 7 et coproduit par Kim Nguyen pour Shen Studio. La sortie du film au Québec est prévue pour la fin avril, au plus tard au début mai.

Le Huffington Post est l’invité de Téléfilm Canada et du Festival du film de Berlin.

-

Berlinale 2012: tapis rouge
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Kim Nguyen - IMDb

War Witch (film) - Wikipedia, the free encyclopedia

| Berlinale |

Berlin International Film Festival - Wikipedia, the free encyclopedia