DIVERTISSEMENT

Alexandre Belliard lance son album «Légendes d'un peuple»

16/02/2012 09:29 EST | Actualisé 17/04/2012 05:12 EDT
Mélissa Vaitilingame

Hier soir avait lieu, à La Prison des Patriotes sur de Lorimier, le lancement d'Alexandre Belliard portant sur le premier tome de «Légendes d'un peuple» qui chante les divers personnages qui ont marqué notre histoire. Je me suis entretenue avec Alexandre, ce qui m'a permis de constater que c'est un artiste humble, passionné et talentueux. Rencontre avec un homme inspirant.

Courte biographie

Alexandre Belliard joue de la musique depuis déjà plus de quinze ans. Depuis l'achat de sa première guitare dans un marché aux puces, il a fait du chemin. En 2005, il a sorti son premier album «Piège à con», qui lui a permis de récolter des nominations à L'ADISQ, pour le Prix Félix Leclerc, ainsi qu'à Sacré Talent à Radio-Canada. Son deuxième album «Demain...la peur», qui a été tout aussi bien reçu du public et des critiques, est sorti en 2007. Ses inspirations sont, entre autres, Rimbaud, Paul Piché et Renaud.

L'écriture et la musique le passionnent depuis longtemps. Au secondaire, il détenait des cahiers remplis de poèmes et de textes de chansons. Il a d'ailleurs écrit plusieurs recueils de poèmes dont «Tu cours après les pigeons», paru en 2008. Une de ses autres passions, qui transparaît dans son album «Légendes d'un peuple», est l'histoire.

«Légendes d'un peuple»: premier tome d'une série

Dans ce premier tome «Légendes d'un peuple», les paroles se rapportent à des personnages marquants dans l'histoire du Québec. On parle ici de Pierre Lemoyne d'Iberville, Marie Rollet, Louis-Hector Callières, Louis-Joseph Papineau, Gabriel Dumont, Gaston Miron, René Lévesque... et tant d'autres. Hugo Perreault, Philippe Brault, Joséphine Bacon, Éric Goulet et Richard Séguin se sont aussi joints au projet.

Quand je lui ai demandé si la sélection avait été difficile, il m'a répondu qu'il n'y a pas eu de sélection puisqu'il veut parler de tous les personnages marquants de notre histoire, et cela sans en oublier. Cela explique l'existence des autres tomes qui suivront sous peu. D'ailleurs, comme l'a mentionné Alexandre, le deuxième tome est déjà finalisé et sortira cet automne. Il portera sur l'ensemble de l'Amérique francophone: Acadiens, métis de l'Ouest et les grands explorateurs de la Terre de Rupert à la Louisiane.

Qu'en est-il des modèles d'aujourd'hui?

«Légendes d'un peuple» évoque les grands noms qui ont façonné notre histoire, mais qu'en est-il d'aujourd'hui? Selon Alexandre, Gilles Laporte serait un de ceux dont il faut se remémorer le nom. Si nous avons aujourd'hui la fête des patriotes, c'est en partie grâce à lui! Il est aussi un professeur d'histoire dévoué. Alexandre a même chaudement recommandé aux gens présents de s'inscrire à l'université pour suivre son cours.

Chaque spectacle est unique

Les spectacles qui suivront ce lancement s'arrêteront dans plusieurs villes au Québec, mais aussi à Saint-Boniface au Manitoba, ainsi qu'à Saint-Malo, là où Jacques Cartier a pris le large avec ses marins afin d'aller en Asie... pour finalement découvrir le Canada d'aujourd'hui. Il est intéressant de souligner que chaque spectacle sera personnalisé. Alexandre s'engage à faire une recherche sur la municipalité dans lequel il joue, afin d'informer les gens sur l'histoire de leur ville.

Les 2000 premiers exemplaires du premier tome «Légendes d'un peuple» seront confectionnés à la main, et plus précisément étampés et signés par Alexandre Belliard. Son album est disponible au Archambault et i-tunes, en concerts, ainsi que sur demande sur son site internet. Une autre bonne raison de visiter son site: suivre son parcours des prochains mois!

...Alexandre Belliard, on se dit à la prochaine fois!

INOLTRE SU HUFFPOST

Alexandre Belliard lance son album «Légendes d'un peuple»-from-mt-209833