NOUVELLES

Talisman revoit de nouveau à la baisse ses projets de forage à Marcellus

15/02/2012 09:21 EST | Actualisé 16/04/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Talisman Energy (TSX:TLM) a de nouveau revu à la baisse ses projets de forage de gaz naturel dans la formation de Marcellus, dans l'État de New York et en Pennsylvanie, et a réduit de moitié ses dépenses projetées dans la région cette année, par rapport à 2011.

Le président et chef de la direction de la Talisman, John Manzoni, a indiqué mercredi que la société énergétique s'attendait maintenant à dépenser environ 600 millions $ US dans la région, contre quelque 1,2 milliard $ US l'an dernier.

«À ce niveau de dépenses, nous pouvons maintenir la production à peu près à son niveau actuel de 500 millions de pieds cubes par jour», a-t-il affirmé lors d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers.

La compagnie souhaitait tout d'abord avoir 10 installations de forage dans la région, avant de réduire ce nombre entre cinq et sept en janvier. Mercredi, M. Manzoni a indiqué que cette projection pourrait chuter à trois cette année.

«Je ne vois aucun avantage à courir après de la croissance peu rentable alors que les cours du gaz demeurent si faibles», a-t-il déclaré.

Talisman a annoncé avoir révisé ses plans en matière de forage tout en faisant état d'une perte nette de 117 millions $ US, ou 11 cents US par action, pour son quatrième trimestre, comparativement à une perte nette de 350 millions $ US, ou 34 cents US par action, un an plus tôt.

La société a vu ses revenus augmenter à 2,1 milliards $ US au cours de la période de trois mois terminée le 31 décembre, contre 1,8 milliard $ US lors du trimestre équivalent de l'exercice précédent.

Les analystes consultés par la firme Thomson Reuters avaient dit prévoir en moyenne un bénéfice de 19 cents US par action et des revenus d'environ deux milliards $ US.

Sur l'ensemble de l'exercice, Talisman a vu son bénéfice net chuter à 776 millions $ US, contre 945 millions $ US, en raison d'une hausse des charges d'amortissement, de gains plus faibles sur les ventes d'actifs et d'une augmentation des charges d'exploitation et des impôts.

La production moyenne quotidienne a été de 426 000 barils équivalent pétrole, soit une amélioration de neuf pour cent par rapport à l'année précédente. Pendant ce temps, les flux de trésorerie ont augmenté de 16 pour cent, à 3,4 milliards $ US.

Les actions de Talisman Energy ont terminé la séance de mercredi à 13,13 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 61 cents, soit 4,9 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc