NOUVELLES

Santé Canada met en garde contre un produit contenant du chlorite de sodium

15/02/2012 05:08 EST | Actualisé 16/04/2012 05:12 EDT

TORONTO - Santé Canada avertit qu'un produit appelé «Miracle Mineral Solution» ou «Miracle Mineral Supplement», surnommé MMS, peut causer de graves problèmes de santé.

La liste d'ingrédients stipule que le produit contient du chlorite de sodium, dont l'ingestion par voie orale par des humains est interdite au Canada. Le produit était vendu comme une substance permettant de nettoyer les toxines de l'organisme.

L'ingestion du produit a entraîné quatre cas d'effets indésirables, dont un qui a failli coûté la vie à une personne.

Santé Canada indique que les effets secondaires possibles vont de l'intoxication à l'insuffisance rénale et à des dommages aux globules rouges, ce qui réduit la capacité du sang à transporter l'oxygène.

Les gens ayant consommé du chlorite de sodium peuvent aussi souffrir de douleurs abdominales, de nausées et de vomissements ou de diarrhée.

Santé Canada a demandé au distributeur du produit de le retirer du marché canadien, parce qu'il viole la Loi sur les aliments et les drogues. Le site Internet où le produit était en vente, www.themmsstore, a publié un avis indiquant que le compte a été suspendu.

Santé Canada ajoute que quiconque a consommé du MSS devrait consulter son médecin, et que ceux qui auraient pu vivre des réactions indésirables à la suite de l'ingestion du produit doivent le signaler aux autorités.

Si le produit est ingéré en suivant les indications, il fournit environ 200 fois plus de chlorite de sodium que la dose quotidienne admissible dans l'eau, selon les autorités canadiennes.

PLUS:pc