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Kellogg rachète Pringles à Procter & Gamble

Le tigre de Frosties dévore Pringles
AFP

Le groupe américain d'alimentation Kellogg Company a annoncé mercredi 15 février avoir trouvé un accord avec le géant américain Procter & Gamble (P&G) pour qu'il lui cède son unique marque d'alimentation, les chips Pringles, pour la somme de 2,695 milliards de dollars. "Nous sommes très heureux d'annoncer cette acquisition stratégique", qui devrait être finalisée avant le 30 juin, a déclaré le PDG de Kellogg, John Bryant, cité dans un communiqué.

Son concurrent Diamond Foods, en négociations avec Procter & Gamble pour le rachat de Pringles, a annoncé de son côté qu'il renonçait à cette acquisition. Cette décision a été prise en accord avec P&G et ne donnera lieu à aucune compensation financière, a précisé Diamond Foods dans un communiqué. Diamond Foods, spécialiste américain des en-cas, avait annoncé en avril dernier vouloir racheter Pringles pour 2,35 milliards de dollars. "L'addition de Pringles à notre offre de snacks et de céréales fournira un excellent retour sur investissement à nos actionnaires et nous assurera à l'avenir une meilleure position sur le marché en vue d'une croissance profitable", a encore dit le PDG de Kellogg.

Procter & Gamble est satisfait

Le PDG de Procter & Gamble s'est félicité de son côté de cette transaction, "source de valeur pour les actionnaires" et qui représente une "excellente opportunité pour les salariés de Pringles". P & G confirme ainsi sa volonté de se recentrer sur sur ses métiers de base, la beauté et l'hygiène. Pringles faisait en effet figure d'intrus dans le portefeuille de produits du géant du secteur. Un portefeuille qui comprend des marques de grande consommation comme les couches Pampers, les savons Zest, les shampoings Pantene, les rasoirs Gillette, les produits nettoyants M. Propre, mais aussi des enseignes plus haut de gamme comme les produits capillaires Fekkai ou les parfums Escada. Kellogg a précisé que cette acquisition devrait augmenter sa dette d'environ deux milliards de dollars mais aussi accroître de 0,08 à 0,10 dollar son bénéfice par action en 2012. Kellogg a publié début février un bénéfice annuel en recul de 1,3% à 1,23 milliard de dollars, et de 232 millions de dollars (+23%) au quatrième trimestre, soit une bénéfice trimestriel de 64 cents par action. Son chiffre d'affaires a dépassé les 13 milliards de dollars l'an dernier.

Synergies de 10 millions de dollars

Le groupe alimentaire américain s'attend à des synergies chiffrées à quelque 10 millions de dollars dès 2012, davantage en 2013 et comprises entre 50 et 75 millions de dollars par an les années suivantes. Pringles réalise un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard de dollars dans plus de 140 pays, avec notament une unité de production de chips en Belgique et aux Etats-Unis.

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