NOUVELLES

La Sun Life a subi une perte nette de 525 millions $ au quatrième trimestre

15/02/2012 06:06 EST | Actualisé 16/04/2012 05:12 EDT

TORONTO - La Financière Sun Life (TSX:SLF) a annoncé mercredi avoir subi une perte nette de 525 millions $ au quatrième trimestre de son exercice 2011, alors que le géant de l'assurance a inscrit d'importantes charges à ses résultats financiers.

La société a indiqué en fin de journée, une fois les marchés fermés, avoir perdu 90 cents par action au cours de la période de trois mois terminée le 31 décembre. Lors du même trimestre un an plus tôt, elle avait enregistré un bénéfice net de 504 millions $, ou 84 cents par action.

Le troisième assureur en importance au Canada a expliqué qu'un changement touchant l'évaluation des passifs relatifs aux contrats d'assurance liés aux rentes à capital variable et aux fonds distincts avait donné lieu à une charge non récurrente de 635 millions $.

La Sun Life a également subi des pertes de dépréciation ainsi que des coûts de restructuration et autres coûts connexes.

Les revenus trimestriels se sont élevés à 5,71 milliards $, contre 4,27 milliards $.

Les analystes consultés par Thomson Reuters avaient en moyenne prédit une perte nette de 59 cents par action sur des revenus de 5,59 milliards $.

«Bien que les résultats du quatrième trimestre aient été touchés par un certain nombre d'éléments non récurrents, l'ensemble de nos résultats pour l'exercice 2011 reflète les défis découlant des conditions des marchés mondiaux qui ont eu une incidence sur toute l'industrie, notamment la faiblesse des taux d'intérêt attribuable à l'incertitude sur les marchés mondiaux et les mesures prises en matière de politique monétaire par les États-Unis», a affirmé le président et chef de la direction de la Sun Life, Dean Connor.

«Malgré ces défis, nous enregistrons des progrès à l'égard de plusieurs des aspects clés de notre stratégie, notamment un nombre record de souscriptions de produits d'assurance et de produits de continuité au Canada, un bénéfice solide en Asie», a-t-il ajouté.

Sur l'ensemble de l'exercice, la compagnie a enregistré une perte nette de 300 millions $, ou 52 cents par action, un résultat largement inférieur au bénéfice net de 1,4 milliard $, ou 2,39 $ par action, de 2010.

Les revenus de la société ont été de 22,58 milliards $ en 2011, comparativement à ceux de 24,8 milliards $ réalisés lors de l'exercice précédent.

Les actions de la Financière Sun Life ont terminé la séance de mercredi à 20,89 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 3 cents, soit moins d'un pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc