NOUVELLES

La craie d'insecticide contient un pesticide dangeureux, selon Santé Canada

15/02/2012 06:16 EST | Actualisé 16/04/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Un pesticide non homologué importé de Chine et vendu à divers endroits sous le nom de «craie d'insecticide» est très toxique, et Santé Canada affirme prendre les moyens pour le faire retirer des tablettes.

Le produit est vendu sous les noms de «Miraculous Insecticide Chalk» (craie miraculeuse d'insecticide), «Insecticide Chalk» (craie d'insecticide) et «Cockroach Chalk» (craie contre les cafards).

La craie d'insecticide n'est pas homologuée au Canada. Par voie de communiqué mercredi, Santé Canada a expliqué que l'analyse d'échantillons a révélé la présence de deltaméthrine, un pesticide qui peut causer de graves problèmes de santé s'il est utilisé de façon inappropriée.

La surexposition à certains produits chimiques contenus dans la craie d'insecticide peut causer des vomissements, des douleurs abdominales, des convulsions, des tremblements et l'évanouissement. De graves réactions allergiques peuvent aussi se produire.

Les enfants sont particulièrement à risque, puisqu'ils peuvent facilement la confondre avec des craies pour tableaux noirs ou pour trottoir et jouer avec, ou même la mettre dans leur bouche. L'Agence de protection environnementale (EPA) des États-Unis a rapporté des cas d'hospitalisation d'enfants ayant ingéré la craie d'insecticide. Jusqu'à présent, aucun incident du genre n'a été porté à l'attention de Santé Canada.

Quiconque s'étant procuré un produit de craie d'insecticide devrait le ranger dans un sac de plastique étanche et le tenir hors de la portée des enfants et des animaux jusqu'à ce qu'il soit possible de le disposer dans une installation pour déchets dangereux. Les endroits exposés au produit devraient être nettoyés avec un savon et de l'eau et les gants et les chiffons utilisés pour le nettoyage devraient aussi être placés dans le sac de plastique.

Les consommateurs qui souhaitent déclarer l'achat de craies d'insecticide non homologués peuvent contacter le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada au 1-800-267-6315, et indiquer la nom et l'adresse du magasin où elles ont été achetées.

Les Canadiens ne devraient utiliser que des pesticides homologués par Santé Canada. Un numéro d'homologation de produit antiparasitaire se retrouve alors sur la partie principale de l'étiquette des produits.

Les pesticides doivent toujours être tenus loin des enfants et des animaux de compagnie. De plus, Santé Canada ajoute que les consommateurs doivent toujours respecter le mode d'emploi et ne pas utiliser un produit fait pour un usage extérieur à l'intérieur.

PLUS:pc