NOUVELLES

Championne d'Afrique, la Zambie se hisse jusqu'au 43e rang du classement FIFA

15/02/2012 10:30 EST | Actualisé 16/04/2012 05:12 EDT

ZURICH - La Zambie a bondi au classement de la FIFA après avoir remporté la Coupe d'Afrique des nations et l'Allemagne s'est hissée au deuxième rang derrière l'Espagne, selon la publication mensuelle diffusée mercredi par l'organisme de régie mondiale du foot.

La Zambie a progressé de 28 rangs pour se placer en 43e place. Elle est ainsi devenue le quatrième pays africain le mieux classé après avoir amorcé la Coupe d'Afrique au rang de 16e tête de série.

La Côte d'Ivoire, qui a perdu aux tirs au but en finale du tournoi continental, dimanche, est le pays africain le mieux classé avec une 15e place.

Les deux nations hôtes, le Gabon et la Guinée équatoriale, ont été récompensées pour leur parcours jusqu'en quarts de finale. Le Gabon a gagné 46 places pour s'établir au 45e rang, tandis que la Guinée équatoriale a progressé de 41 rangs pour se hisser en 110e place.

La Libye a obtenu son meilleur classement depuis que la FIFA a créé son classement en 1993. Elle a gagné 10 places pour se placer au 53e rang.

L'Égypte a chuté de 25 places jusqu'au 61e rang au classement, qui tient compte des résultats des quatre années précédentes. Le triple champion défendant d'Afrique ne s'est pas qualifié pour le tournoi cette fois.

Le Sénégal a perdu 25 places jusqu'au 68e rang après avoir perdu ses trois matchs de groupe en Coupe d'Afrique.

L'Allemagne a progressé d'un rang pour atteindre sa meilleure position depuis le mois de mai 2009. Les Pays-Bas ont glissé au troisième rang, n'ayant plus à leur actif une victoire de 3-0 acquise aux dépens de la Croatie en février 2008.

L'Uruguay, champion d'Amérique du Sud, est quatrième, suivi de l'Angleterre. Le Portugal a progressé jusqu'au sixième rang, forçant le Brésil vers la septième place. L'Italie (no 8) et la Croatie (no 9) ont également procédé à un échange de places.

La progression du Danemark jusqu'au 10e rang a poussé l'Argentine jusqu'au 11e. C'est la première fois depuis 2004 que les Argentins se trouvent hors du 'top-10'.

Le Mexique est toujours en tête chez les nations de la CONCACAF au 21e rang. Les États-Unis suivent, étant passés du 33e au 31e rang après avoir remporté des matchs amicaux contre le Panama et le Venezuela.

Le Canada a progressé de trois rangs jusqu'au 71e, à égalité avec l'Autriche et Haïti.

PLUS:pc