NOUVELLES

Cenovus affiche des profits en hausse et fait grimper son dividende de 10 %

15/02/2012 01:35 EST | Actualisé 16/04/2012 05:12 EDT

CALGARY - Cenovus Energy (TSX:CVE) a annoncé mercredi une hausse de 10 pour cent de son dividende après avoir affiché un bénéfice du quatrième trimestre trois fois plus important qu'à la même période un an plus tôt, même si son bénéfice d'exploitation par action a raté la cible des analystes.

Le dividende trimestriel de l'exploitant de sables bitumineux et raffineur de pétrole grimpe ainsi à 22 cents par action, par rapport à 20 cents précédemment, à partir de la fin mars.

La société de Calgary a fait état d'un bénéfice net de 266 millions $, soit 35 cents par action, pour son plus récent trimestre, ce qui représente une hausse marquée par rapport à celui de 78 millions $, ou 10 cents par action, réalisé à la même période un an plus tôt.

Le bénéfice d'exploitation s'est établi à 44 cents par action, ce qui est inférieur à la prévision de 55 cents par action des analystes sondés par Thomson Reuters.

Les flux de trésorerie ont crû de 32 pour cent pour atteindre 851 millions $, soit 1,12 $ par action.

Cenovus a vu le jour à la fin 2009, lorsqu'elle a été essaimé du géant canadien du gaz naturel Encana (TSX:ECA).

«Le succès que nous avons connu en 2011 est directement attribuable à l'approche consistante, fiable et prévisible que nous empruntons pour faire grimper la valeur de nos actionnaires», a estimé le président et chef de la direction, Brian Ferguson, dans un communiqué de presse.

«Malgré un environnement économique difficile, nos résultats financiers ont été plus solides en 2011 que lors des années précédentes et nous avons augmenté notre production de pétrole, en plus de grossir de façon substantielle nos réserves et nos ressources éventuelles», a-t-il poursuivi.

Selon l'analyste Andrew Potter, de Marchés mondiaux CIBC, Cenovus «brille au niveau de l'exploitation mais son bénéfice par action déçoit».

Le bénéfice par action de 44 cents est bien inférieur à la prévision de 58 cents qu'avait faite M. Potter, mais l'analyste note tout de même que Cenovus affiche une solide croissance pétrolière pour le trimestre.

«La croissance a été surtout stimulée par le succès soutenu de l'exploitation à Christina Lake et à Foster Creek, où la production a grimpé de 14 pour cent sur une base séquentielle», a écrit M. Potter dans une note de recherche.

Lors d'une journée des investisseurs en décembre, Cenovus avait indiqué viser une hausse de production de 21 pour cent cette année, avec l'entrée en service des nouvelles phases du projet de sables bitumineux Christina Lake, dans le nord de l'Alberta.

La production totale de Cenovus s'est établie à 144 273 barils de pétrole et de gaz naturel par jour au cours du trimestre, ce qui représente une croissance de 11 pour cent par rapport à la même période un an plus tôt.

Pour l'ensemble de l'année, la production a grimpé de 13 pour cent en 2011.

L'action de Cenovus a cédé mercredi 52 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 38,08 $.

PLUS:pc