NOUVELLES

Turquie: Un accrochage cause la mort de 15 rebelles kurdes et 2 soldats turcs

14/02/2012 09:40 EST | Actualisé 15/04/2012 05:12 EDT

ANKARA, Turquie - Quinze rebelles kurdes et deux soldats turcs ont été tués dans un accrochage dans le sud-est de la Turquie, une région à majorité kurde, ont rapporté mardi les autorités locales.

L'affrontement a eu lieu dans une zone montagneuse au nord-est de la ville de Sirnak après que l'armée turque eut découvert des repaires d'insurgés lundi soir, a précisé le bureau du gouverneur de la province de Sirnak.

Auparavant, la télévision publique TRT avait rapporté que des troupes turques, appuyées par des hélicoptères de combat, avaient tué 10 rebelles à Sirnak.

L'incident survient à l'aube du 13e anniversaire de la capture du chef kurde Abdallah Ocalan le 15 février 1999, un jour souvent marqué par des attaques ou des manifestations organisées par des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Près de 200 partisans présumés des insurgés kurdes ont été arrêtés lundi et l'aviation turque a attaqué des cibles liées aux rebelles dans le nord de l'Irak dimanche.

Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées depuis que le PKK, considéré comme une organisation terroriste par les États-Unis et l'Union européenne, a pris les armes en 1984.

PLUS:pc