NOUVELLES

Tunisie: L'ancien premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi acquitté

14/02/2012 12:02 EST | Actualisé 15/04/2012 05:12 EDT

TUNIS, Tunisie - La justice tunisienne a acquitté mardi l'ancien premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi qui était accusé d'avoir franchi illégalement la frontière entre la Tunisie et la Libye, a révélé l'un de ses avocats, Mabrouk Korchid.

Selon les défenseurs de M. Mahmoudi, l'accusation n'était pas fondée dans la mesure où le passeport de l'ex-dirigeant libyen avait été estampillé par les autorités frontalières à son entrée en territoire tunisien.

Baghdadi Mahmoudi, ancien chef du gouvernement du défunt Mouammar Kadhafi, avait été arrêté en septembre dernier dans le sud de la Tunisie alors qu'il s'apprêtait à se rendre en Algérie.

Condamné dans un premier temps à six mois de prison, il avait été acquitté en appel avant que ce jugement ne soit remis en question en cassation. Selon Me Korchid, l'acquittement décidé par la cour d'appel de Tozeur implique que son client soit immédiatement relâché.

Ce dernier a fait parallèlement l'objet de deux demandes d'extradition présentées par les nouvelles autorités libyennes auxquelles les tribunaux tunisiens ont donné une suite favorable.

Aussi, M. Mahmoudi devra rester en Tunisie en attendant que le président tunisien Moncef Marzouki se prononce sur son extradition.

PLUS:pc